L’Occitanie, une destination santé et bien-être, à la pointe de l’innovation

20 Jan 2025

thermalies

La 43ème édition du salon des Thermalies se tiendra du 23 au 26 janvier 2025 à Paris, au Carrousel du Louvre. Le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) y valorisera la riche offre thermale du territoire aux côtés de la Fédération Thermale d’Occitanie (FTO), des stations partenaires et de la Région Occitanie, confirmant ainsi l’importance de cette filière pour l’économie régionale.

Évènement grand public majeur pour la filière, le salon des Thermalies est une vitrine privilégiée pour valoriser l’offre thermale régionale très diversifiée (des soins médicaux d’une cure conventionnée au bien-être à la carte), tout en renforçant la notoriété de l’Occitanie en tant que 1ère destination thermale de France.

La FTO et le CRTL animeront le stand de la destination « Occitanie Thermale » et ses 28 stations thermales en présence de 10 stations thermales régionales[1], tout au long des quatre jours du Salon où sont attendus plus 25 000 visiteurs. D’autres établissements thermaux de la région seront également représentés sur un stand, soit par les opérateurs nationaux auxquels ils appartiennent[2] soit en propre comme Balaruc-les-Bains (Hérault), 1ère station thermale française en nombre de curistes[3].

« L’activité thermale représente un levier essentiel pour le développement des zones rurales et de montagne, contribuant activement à l’aménagement du territoire » souligne Vincent Garel, Président du CRTL. Il se félicite également du dynamisme et de la capacité d’innovation de la filière thermale en Occitanie, qui continue de se démarquer dans un secteur fortement concurrentiel. Parmi les exemples récents, il met en avant l’ouverture du centre thermoludique Ressources & Vous à Luchon ainsi que le lancement novateur de la formule workness (télé-cure) aux thermes de Barèges-Barzun. « Cette initiative, particulièrement bien pensée, répond aux enjeux de Qualité de Vie au Travail, en permettant aux salariés de concilier soins thermaux et télétravail », ajoute-t-il

« En participant conjointement aux Thermalies, le CRTL et la FTO affichent leur volonté de mutualiser leurs ressources afin de singulariser l’Occitanie en tant que destination thermale plurielle qui associe une offre médicale complète à une large gamme de prestations bien-être à valoriser auprès d’un public toujours plus exigeant en matière de qualité et de personnalisation », complète Guillaume Daléry, Président de la FTO.

L’Occitanie a accueilli en 2023 plus de 140 000 curistes pour des cures conventionnées (31% des curistes nationaux et 2,5 millions de nuitées), soit une augmentation de +10,4% par rapport à 2022. On y traite l’ensemble des 12 indications thérapeutiques reconnues par la Sécurité Sociale.

En savoir plus sur les nouveautés 2025 dans les stations thermales d’Occitanie

Voir le communiqué en pdf

[1] Les Fumades (Gard) et Luchon (Haute-Garonne), pour le groupe Arenadour ; Castéra-Verduzan (Gers) ; Avène (Hérault) ; Argelès-Gazost, Bagnères-de-Bigorre, Barèges-Barzun, Capvern-les-Bains, Cauterets et Luz-Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées).

[2] Lectoure (Gers), Saint Lary (Hautes-Pyrénées) et Vernet-les-Bains (Pyrénées-Orientales) pour Valvital ; Cransac les Thermes (Aveyron), Barbotan-les-Thermes (Gers), Lamalou-les-Bains (Hérault), Amélie-les-Bains, La-Preste-les-Bains, Le Boulou et Molitg-les-Bains (P-O), pour la Chaîne Thermale du Soleil.

[3] 50 265 curistes à Balaruc en 2024 (chiffres fournis par l’établissement thermal)