L’Occitanie au rendez-vous des Thermalies 2026

22 Jan 2026

Les thermes de Balaruc les Bains

La destination Occitanie Thermale sera présente en force à la 44ème édition du Salon des Thermalies, qui se tient du 22 au 25 janvier 2026 au Carrousel du Louvre à Paris. Ce rendez-vous majeur accueille chaque année près de 25 000 visiteurs et constitue une vitrine pour la promotion et la commercialisation de l’offre thermale française.

Cette édition intervient à l’issue d’une période d’incertitudes pour la filière thermale, liée au projet de déremboursement partiel des cures thermales. Face à cette perspective, l’ensemble des acteurs du secteur (patients-curistes, médecins thermaux, établissements, territoires et élus) s’est mobilisé afin de rappeler le rôle essentiel du thermalisme dans la prise en charge des douleurs chroniques, des pathologies respiratoires, des affections rhumatologiques et des maladies veineuses ainsi que son poids économique dans des territoires majoritairement ruraux.

Le Gouvernement a confirmé pour 2026, le maintien des taux actuels de remboursement des cures thermales en 2026, apaisant ainsi les craintes du secteur. Aussi, le stand Occitanie Thermale sera renforcé cette année, rassemblant 10 stations thermales co-exposantes[1], aux côtés des représentants de la Fédération Thermale Occitanie (FTO), de la Région Occitanie et de la toute nouvelle Agence Régionale d’Attractivité Économique et Touristique[2]. A l’initiative de la FTO, quatre Offices de Tourisme[3] participent pour la première fois au stand collectif. On note également la présence d’autres stations thermales d’Occitanie, à l’instar de Balaruc-les-Bains (Hérault), 1ère station thermale française, qui disposera de son propre stand, tout comme plusieurs établissements des groupes Valvital et Chaîne Thermale du Soleil[4].

A partir du 9 janvier et jusqu’à la fin du salon, un jeu-concours sera organisé pour les curistes. Il proposera de gagner un remboursement de 400 euros sur les frais d’hébergement dans l’une des 28 stations thermales d’Occitanie.

Selon les dernières données disponibles, issues du rapport OESTH, le thermalisme a concerné près de 500 000 curistes en France en 2025 (source : lescuristes.fr), confirmant son rôle dans le système de santé et dans l’économie touristique nationale. En Occitanie, première région thermale de France, cette activité constitue un levier économique majeur, générateur d’emplois locaux, de nuitées touristiques et de retombées pour l’ensemble des filières associées dans des territoires où les alternatives économiques sont souvent limitées.

En savoir plus sur l’actualité du thermalisme en Occitanie.   

Voir la brochure "Thermalisme en Occitanie" spécialement éditée pour l'occasion.

Voir le communiqué en pdf

[1] Les Fumades (Gard) et Luchon (Haute-Garonne), pour le groupe Arenadour ; Castéra-Verduzan (Gers) ; Avène (Hérault) ; Argelès-Gazost, Bagnères-de-Bigorre, Barèges-Barzun, Capvern-les-Bains, Cauterets et Luz-Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées). 

[2] Issue de la fusion au 1er janvier 2026 de l’agence Ad’Occ et du CRTL Occitanie

[3] l’Office de Tourisme du Pays Decazevillois – station thermale de Cransac (Aveyron) ; l’Office de Tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne – station thermale de Castéra-Verduzan (Gers) ; l’Agence d’Attractivité Touristique d’Amélie-les-Bains-Palalda (Pyrénées-Orientales) l’Office de Tourisme des Vallées de Gavarnie – stations thermales d’Argelès-Gazost, Barèges-Barzun, Cauterets et Luz-Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées)

[4] Lectoure (Gers), Saint Lary (Hautes-Pyrénées) et Vernet-les-Bains (Pyrénées-Orientales) pour Valvital ; Cransac les Thermes (Aveyron), Barbotan-les-Thermes (Gers), Lamalou-les-Bains (Hérault), Amélie-les-Bains, La-Preste-les-Bains, Le Boulou et Molitg-les-Bains (P-O), pour la Chaîne Thermale du Soleil.