Un printemps médiatique florissant pour le CRTL Occitanie

08 Juin 2023

Coquelicots à Carcassonne

Depuis le début du printemps, le service presse du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) se démultiplie : assistances techniques, organisation de conférences de presse, rédaction de dossiers de presse thématiques, sans compter de nombreux accueils de journalistes et d’influenceurs.

A l’occasion du lancement de l’Occitanie Rail Tour, une conférence de presse a été organisée courant avril à Paris et cette rencontre avec la presse nationale a d’ores et déjà porté ses fruits en générant près de 50 articles à lire, par exemple, dans 20 minutes, Le Figaro Magazine, L’Echo Touristique, BFMTV.com ou La Vie du Rail…

En parallèle, le CRTL, accompagné par ses partenaires départementaux (ADT/CDT), a géré près de trente accueils presse sur les deux derniers mois. De nombreux journalistes travaillant pour d’influents médias français ou européens tels que RTBF, Daily Mail, National Geographic, National Geographic Traveler, le magazine Avantages ou encore Grands Reportages, ont ainsi été accueillis afin de promouvoir l’Occitanie sous différents angles (économique, gastronomique, richesses patrimoniales...).

Parmi les thématiques qui ont le plus séduit les médias ces dernières semaines, les mobilités douces ont remporté tous les suffrages. Cela s’est traduit par des accueils privilégiant la découverte des richesses de l’Occitanie à pied, à vélo, en bateau, en voiture électrique et … en train ! 

En amont de la Coupe du Monde de Rugby, la presse étrangère a aussi plébiscité la découverte de l’Occitanie, berceau incontesté du ballon ovale en France, avec des journalistes néo-zélandais, japonais et anglais, accueillis spécialement autour de cette thématique.

En lien avec l’ouverture de la ligne directe Montréal-Toulouse par Air Canada, il est également à noter des accueils groupe de journalistes canadiens ainsi que de journalistes mexicains, Montréal étant un hub international qui ouvre la porte des marchés américains (USA, Amérique latine).

Côté influence, la destination Occitanie Sud de France a été parcourue, ces deux derniers mois, par des blogueurs voyages renommés comme  Kikimagtravel, Jolies lueurs, 2bags2guys, mademoiselleb ou claudia_coulombe.

Voir le communiqué en pdf

En savoir plus sur l’activité presse du CRTL