Un vaste plan média enclenché dès le 1er mai pour promouvoir l’Occitanie Rail Tour en France et en Europe

01 Mai 2024

Autocar liO_Port-Vendres©Romain_Saada_Fabien_Ferrer_Fabien_Region_Occitanie

Fer de lance de la stratégie de communication du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) depuis 2022, l’Occitanie Rail Tour entre dans une nouvelle dimension avec son élargissement aux lignes d’autocars régionales (liO) et un plan média déployé à l’échelle européenne.

Pour la 3ème année consécutive, le CRTL met l’Occitanie Rail Tour au coeur du dispositif de communication pour la promotion de la destination Occitanie Sud de France ; une initiative éco-responsable, sociale et économique créée afin d’inciter les vacanciers à privilégier le train pour la découverte de l’Occitanie.

19 lignes ferroviaires combinées depuis cette année à une centaine de lignes de cars liO permettent de découvrir une région grande comme un pays, depuis l’une des 150 gares-étapes. Sites UNESCO, Grands Sites d’Occitanie Sud France, circuits œnotouristiques, activités de pleine nature, visites d’entreprises…, tous les loisirs et activités sont accessible à tous, toute l’année et sans conditions de ressources grâce au PASS Occitanie Rail Tour proposé à une tarification des plus incitatives (à partir de 10 € par jour sur une base de 2 jours consécutifs).

Le plan de communication élaboré cette année vise prioritairement une clientèle européenne de 18-35 ans au travers de campagnes de communication sociales et digitales conçues dans un objectif de notoriété (faire découvrir la destination Occitanie au travers du voyage en train ) et de conversion (faire acheter le PASS Occitanie Rail Tour incluant le réseau des bus liO). Elles renverront vers la nouvelle version du site Occitanie-Rail-Tour.com entièrement dédié au voyage en train et en car. Avec un budget réparti à parts quasi-égales entre la France et l’international, cette campagne dédiée s’échelonnera du 1er mai jusqu’à début juillet en complément des campagnes conduites tout au long de l’année dans le cadre des programmes collaboratifs (Contrats de Destination, Plan d’Actions Concertés de Territoire…) qui incitent également à découvrir les territoires d’Occitanie en train.

Le dispositif digital mis en œuvre sur les plateformes affinitaires, notamment auprès des jeunes (Google Ads, YouTube, Pinterest, Meta et TikTok), est complété par une stratégie d’influence. Dans cette perspective, le CRTL a contractualisé des partenariats avec des médias, des influenceurs et des guides de voyage spécialisés dans les voyages en train et les voyages décarbonés[1].

Voir le communiqué en pdf

[1] SNCF Connect : campagnes digitales et d’influence, page dédiée, E-newsletters… (France)

Komoot : campagne autour des collections « Vélo littoral » et « Randonnée arrière-pays » sur cette plateforme sociale dédiée aux activités de pleine nature. (Allemagne / Pays-Bas / Espagne)

Hourrail : reportages et propositions d’itinéraires ORT sur ce média dédié au voyage bas carbone facilitant l'organisation des voyages sans avion et sans voiture. (France / Allemagne / Pays-Bas / Scandinavie / Espagne )

Voyager en Train : articles dédiés et bannières sur le blog et le compte Instagram fédérant les passionnés du voyage en train dans un esprit familial. (France)

Mollow : itinéraires ORT, page d’accueil dédiée, e-newsletter proposés sur le site web, le blog et le compte Instagram. Les 2 cofondatrices de cet écosystème digital, facilitant l’organisation de voyages bas carbone, sont originaires d’Occitanie ! (France)

Partenariat avec 2 influenceurs spécialisés dans le voyage en train visant à promouvoir l’ORT sur leur chaîne Youtube (500 K abonnés au total) et réseaux sociaux associés. (International)

Des trains pas comme les autres : parrainage en replay de l’émission diffusée sur France TV. (France).