Une fréquentation touristique globalement stable en juillet malgré un contexte défavorable

07 Août 2025

Vue aérienne de Port Vendres ©Les Michmich’ en Vadrouille - CRTL Occitanie

Canicule précoce, incendies à répétition, pouvoir d’achat contraint : le mois de juillet 2025 a été marqué par un contexte peu favorable pour le tourisme en Occitanie. Ces éléments ont contribué à un certain climat de morosité chez les professionnels. Pour autant, les chiffres témoignent d’une fréquentation globalement stable par rapport à 2024.

52 % des professionnels interrogés estiment que leur niveau d’activité est supérieur ou équivalent à celui de juillet 2024 (+4 points). Ce ressenti reste homogène quel que soit le secteur ou l’univers de destination. Toutefois, certains secteurs apparaissent plus fragilisés comme la restauration (avec seulement 48 % de satisfaits), les commerces et services (45 %) et les hébergements (49 %). Les activités de loisirs et offices de tourisme figurent parmi les moins impactés.

Une dynamique différente selon les territoires :

  • Littoral : recul de 6 % des nuitées, affecté par la baisse des clientèles françaises et étrangères.
  • Campagne : en léger retrait, mais devant le littoral en volume de nuitées.
  • Espaces urbains hors métropoles : -3 % avec une stabilité de la clientèle française mais une baisse étrangère.
  • Montagne : stabilité globale, avec des signaux positifs dans le Massif central.
  • Lourdes : quasi stabilité malgré sa dépendance à l’international.

Les Français représentent 65 % des nuitées (soit +2 points par rapport à 2024), avec en tête de classement les Franciliens (20 % des nuitées françaises), suivis des habitants d’Occitanie et de ceux de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les clientèles étrangères enregistrent une baisse de 8%, résultant du recul de 3 des principaux marchés européens historiques de l’Occitanie (Belgique, Pays-Bas, Allemagne), représentant un tiers des nuitées étrangères. A l’inverse, la clientèle canadienne fait exception, avec une hausse de 13 %.

La location via plateformes se distingue avec des performances en hausse de 4 % au niveau régional, tirées par les Pyrénées (+14 %), le Massif central (+9 %) et le littoral (+7 %). Les taux d’occupation sont en progression sur l’ensemble des univers, même si les métropoles enregistrent une légère baisse.

Des perspectives optimistes pour la suite de la saison avec 59 % des professionnels confiants pour le mois d’août. 42 % d’entre eux anticipent un bon mois de septembre.

« Malgré un contexte tendu, la fréquentation touristique en Occitanie reste relativement bonne. Les professionnels s’adaptent et l’attractivité de notre région continue de séduire, en particulier les clientèles françaises. Nous restons mobilisés pour accompagner les filières », déclare Vincent Garel, Président du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie qui se dit « très préoccupé par la baisse du panier moyen par rapport à juillet 2024 ».

Voir le bilan détaillé