Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
25 Avr 2026
En 2026, la grotte du Pech Merle célèbre un anniversaire symbolique : 100 ans d’ouverture au public. Un siècle durant lequel ce joyau de l’art pariétal, niché dans la vallée du Célé, au cœur du Parc naturel régional - Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy (Lot) n’a cessé de fasciner chercheurs, visiteurs et passionnés de préhistoire. Pour marquer l’événement, le Centre de Préhistoire du Pech Merle (Cabrerets) déploie une programmation exceptionnelle, fidèle à l’esprit du lieu et à son histoire.
La grotte du Pech Merle se distingue par la richesse et la conservation remarquable de ses peintures préhistoriques, parmi lesquelles les célèbres chevaux ponctués. Découverts en 1922, les dessins sont reconnus très tôt comme authentiques, ce qui n’allait pas de soi à une époque où l’art pariétal faisait encore débat. Quatre ans plus tard, en 1926, des aménagements permettent l’ouverture de la grotte au public.
Les premières visites se déroulent alors à la lampe à acétylène, dans une ambiance proche de celle vécue par les découvreurs. L’électrification n’interviendra qu’en 1934, marquant une nouvelle étape dans l’accueil des visiteurs.
©Rémi Flament Lot Tourisme
Pour célébrer ce siècle d’ouverture, le Centre de Préhistoire du Pech Merle a conçu une programmation à la fois événementielle, patrimoniale et immersive :
Point d’orgue des célébrations, ce week-end propose un véritable voyage dans le temps, avec une reconstitution de l’atmosphère de 1926 :
©Cathy Segui Lot Tourisme
Gouffre de Padirac C.Gerigk SES de Padirac - CRTL Occitanie
Au-delà du Pech Merle, toute l'Occitanie se distingue par la densité et la diversité de ses grottes et gouffres, témoins à la fois de l’histoire géologique et de la présence humaine depuis la Préhistoire.
Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.