A Mende (Lozère), le Musée du Gévaudan a trouvé son écrin de pierres

01 Oct 2022

Mende Mphoto48 de Pixabay

Implanté en centre-ville de Mende, le tout nouveau Musée du Gévaudan, d’ores et déjà labellisé « Musée de France », s’apprête à ouvrir ses portes au public le 18 octobre 2022. Il valorisera le riche patrimoine de la Lozère, ancienne province royale du Gévaudan, à travers ses collections muséales allant de la Préhistoire à nos jours.

Inséré dans un original projet de réhabilitation et de rénovation de tout un îlot du centre historique préservé, le Musée se déploie notamment sur deux parcelles remarquables du 17ème siècle protégées au titre des Monuments Historiques : l'Hôtel particulier Buisson de Ressouches et une parcelle de la Maison Montesquieu dite « Salle des Fresques ».

Une démarche de développement durable et territorial affirmée

Transmettre (et partager), revitaliser (le centre historique) et fédérer (en créant des synergies sur le territoire) sont les maîtres mots de ce superbe établissement culturel largement ouvert sur l’extérieur qui fera rayonner une destination aussi belle qu’envoûtante (un focus sur la bête du Gévaudan ravivera la mémoire en entretenant l’une des plus mystérieuses légendes du XVIIIème siècle. 

Un parcours muséal de 1200 mètres carrés sur trois niveaux

En rez-de-chaussée : des espaces en accès-libre, pour découvrir, partager, échanger… 
Organisé autour du patio central rehaussé par une grande verrière, ce niveau comprend le Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP) du Pays d’art et d’histoire, destiné à mieux faire connaître l’évolution paysagère et architecturale du territoire ainsi que la boutique et un espace détente propice à la convivialité qui permettra de prendre le temps, d’échanger : un véritable lieu de vie.    

Au premier étage : l’exposition permanente         
Riche, diversifiée, accessible à tous, avec des œuvres choisies parmi les 16 000 objets constituant les collections, ce niveau balaie, tout au long des 12 salles de visites, la vie à Mende (et sur le Gévaudan) de la Préhistoire à nos jours à travers le prisme de deux thématiques phares : la nature et la culture.      

On s’attardera notamment dans les deux salles consacrées à la Bête du Gévaudan ainsi que dans "la Salle des fresques", pour y admirer les peintures murales du 17ème siècle magnifiées lors de la restauration du bâtiment.

Au 2ème étage : un espace dédié aux expositions temporaires et aux ateliers 
Un espace d’expositions temporaires de 200 m2 y est aménagé tout comme un autre espace conçu pour accueillir des ateliers en tous avec des sessions destinées aux scolaires comme au Grand Public, en lien avec le Pays d'art et d'histoire « Mende et Lot en Gévaudan ».

En savoir plus