Avec la Crémaillère Express, Superbagnères se dote d’un ascenseur valléen ultramoderne

19 Jan 2024

Crémaillère Express©Haute-Garonne Montagnes

Après dix-huit mois de travaux, les nouvelles télécabines reliant Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne) à la station de Superbagnères ont ouvert leurs portes au public au tout début des vacances de Noël. Elles seront officiellement inaugurées samedi 20 janvier 2024 par les élus des collectivités territoriales concernées et par le préfet de Région. Avec ce nouvel outil, moderne et performant, véritable levier de développement touristique quatre saisons, l’économie de la « Reine des Pyrénées », et plus largement de toute la vallée de Luchon, va bénéficier d’un véritable coup d’accélérateur.

Un investissement conséquent pour développer la station

Depuis le 22 décembre 2023, la "Crémaillère Express" remplace les vénérables « œufs » (surnom que les anciens ont donné aux télécabines vieillissantes, lancées il y a 30 ans. Cet ascenseur valléen de 10 places par cabine (contre 6 auparavant), permet de transporter les visiteurs, ainsi que les vélos et les personnes à mobilité réduite, depuis la ville de Bagnères-de-Luchon jusqu’au plateau de Superbagnères (à 1440 mètres d’altitude), Par ailleurs, cette infrastructure se veut vertueuse en matière de tourisme durable et annonce une réduction de presque 50 % de l’empreinte environnementale puisqu’elle réduira notablement le nombre de voitures qui montent au plateau de Superbagnères.

Ce projet, financé par le Département de la Haute-Garonne, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et l’État permettra de développer un tourisme quatre saison, en hiver pour les skieurs, en été pour les excursionnistes, les randonneurs et les adeptes d’activité de pleine nature en général (VTT, parapente…) voire en toute saison pour les contemplatifs.

Crémaillère Express©Haute Garonne Montagnes

©Haute Garonne Montagnes

Un temps de trajet réduit

« La Crémaillère Express » peut transporter entre 1 500 et 2 000 passagers par heure, pour un trajet d’une durée de 8 minutes contre 30 minutes en voiture. 

Des navettes gratuites pour rejoindre la Crémaillère Express

Des navettes de bus gratuites seront proposées aux visiteurs depuis le parking de la gare de Luchon jusqu’au bas de la télécabine avec des départs toutes les 20 minutes et 5 à 7 arrêts intermédiaires (selon les circuits). Le trajet en télécabine sera inclus dans le forfait de ski, offrant ainsi une solution complète et pratique pour les touristes.

Pour la petite histoire...

Mais d'où vient le nom de Crémaillère express ? Il faut replonger dans le passé pour comprendre le nom donné à cet équipement du futur. La Crémaillère Express est ainsi nommée en souvenir du petit train à crémaillère qui reliait Bagnères-de-Luchon au plateau de Superbagnères, en 1912. L’inauguration de la route en 1960 fait baisser considérablement la fréquentation de la Crémaillère. En 1966, son exploitation prend fin, ne laissant que la route comme seul accès au plateau. Mise en service en 1993, la télécabine 4 places a permis de recréer un lien entre la ville de Bagnères-de-Luchon et le plateau de Superbagnères, en proposant une alternative à la route.

Chemin_de_fer_a_crémaillère_de_Superbagnères©DR

Chemin_de_fer_a_crémaillère_de_Superbagnères©DR