Avec le Comporte, l’aventure est dans le sac

24 Mar 2022

Le Comporte ©Clément Bonnet

Le Comporte est un sac à dos vigneron original qui permet de se balader et de découvrir de façon ludique certains des plus beaux paysages viticoles du Languedoc. Entièrement pensé pour s’inscrire dans une démarche responsable en privilégiant les artisans locaux, les matières recyclées et écologiques, ce sac, destiné aux familles, est disponible gracieusement (en prêt) dans les offices du tourisme du Pays Cœur d’Hérault, Pays Vidourle-Camargue et Pays Haut Languedoc.

Un projet collaboratif  

L’idée du Comporte est le fruit d’un projet de coopération, issu du programme européen Leader  entre 4 destinations œnotouristiques Vignobles & Découvertes :

  • « Languedoc, Cœur d’Hérault », « Minervois, Saint-Chinian, Faugères et Haut-Languedoc » et
    « Vignobles de Vidourle Camargue » pour l’Occitanie   
  • « La Route des vins de Bordeaux en Entre-deux-mers » en Nouvelle-Aquitaine.

Ensemble, elles ont imaginé un outil pour découvrir en autonomie la vigne et les terroirs de chacune de manière ludique, tout en valorisant les savoir-faire locaux au maximum !

Un projet créatif, éthique et durable   

Aidées par les cabinets Etrange Ordinaire et Ethicalia, les destinations ont imaginé la forme, l’ergonomie, les matières du sac et son contenu. Le sac a été entièrement pensé pour s’inscrire dans une démarche responsable en privilégiant les artisans locaux, les matières recyclées et écologiques. Il a été designé par une artiste locale, Magalie Sanz de Galimato basée à Nîmes, et cousu à partir de bâches publicitaires recyclées et de denim biologique par l’atelier d’insertion Gammes à Montpellier.

Le Comporte est un sac unique qui porte fièrement le prénom d’un(e) vigneron(ne) de sa destination. Celui-ci est gravé sur une pochette réalisée à partir de leurs vêtements de travail, qui ont été généreusement collectés pour ce projet.

Avec cette initiative originale, l'Hérault confirme son dynamisme et s'affirme en tant que destination œnotouristique majeure en France !  

Lancement officiel du Comporte le vendredi 15 avril   

Au terme de près de deux années de conception, déploiement et expérimentation, la destination Languedoc Cœur d’Hérault a le plaisir de lancer officiellement le Comporte, un nouvel outil au service du développement œnotouristique de son territoire, le vendredi 15 avril 2022 à partir de 10 h00 au Clos de l’Amandaie (route de Montpellier - 34230 Aumelas).

Au programme de cette journée destinée aux partenaires du Comporte et à la Presse

  • 10h : Accueil
  • 10h30 : Mots de bienvenue par les élus porteurs du projet
  • 11h : Présentation du projet et témoignages des partenaires
  • 12h15 : Conférence de presse - Dégustation de vins et produits locaux
  • 14h : Balade-sensible à la découverte du Comporte animée par une guide spécialisée dans la flore sauvage

Un jeu concours avec des séjours dans les vignes à gagner 

Du 1er au 14 avril, un concours (infos sur la page Facebook Le Comporte, l’aventure est dans le sac) proposera de gagner 4 séjours œnotouristiques offerts par 3 destinations Vignobles & Découvertes d’Occitanie (Languedoc, Cœur d’Hérault ; Minervois, Saint-Chinian, Faugères et Haut Languedoc ; Vignobles Vidourle Camargue) ainsi que par La Route des vins de Bordeaux en Entre-deux-Mers (Nouvelle-Aquitaine). 

Les gagnants seront tirés au sort le jour du lancement (15 avril).

 

Vous êtes journaliste et vous désirez suivre cette journée ?      

Merci de confirmer votre présence (en précisant si vous participez aussi à la dégustation et/ou à la balade sensible) à l’aide du formulaire en ligne ou auprès d’Emeline GARCIN au 04 67 02 93 21 / tourisme@coeur-herault.fr, avant le 08 avril prochain.

En savoir plus 

Voir le communiqué de presse 

Voir le dossier de presse

Vidéo teaser du Comporte