20 Fév 2023
Diffusée sur France 3 et animée par Stéphane Bern, l’un de ses présentateurs vedettes, la 12ème édition de l’émission « Le Village préféré des français » a sélectionné Belcastel pour porter les couleurs de l’Occitanie.
Quatorze villages (treize en métropole et un pour l’Outre-Mer) concourent cette année encore pour remporter la palme du « Village Préféré des Français ».
A cet effet, Belcastel, l’un des dix villages aveyronnais classés parmi les « Plus Beaux Villages de France » (un record pour un département français) capitalisera sur sa beauté et sur son cadre enchanteur en bord de rivière afin de remporter le maximum de suffrages lors du vote et ainsi faire rayonner l'Aveyron et, au-delà, toute l’Occitanie, au firmament des destinations authentiques et préservées.
Imaginez des maisons en pierres aux toits ardoisés étagées à flanc de coteau sur la rive droite de l’Aveyron, un château médiéval qui couronne le tout, un pont croquignolet (de la même époque) qui permet de traverser la rivière pour prendre des photos panoramiques depuis sa rive gauche, une jolie chapelle au gisant remarquable (l’église Sainte-Madeleine, datée du début du XVème siècle), de belles calades (ruelles pavées) et une curiosité : les « chaises du Seigneur », taillées à même le schiste…
« What else ? » pourrait dire l’actuelle propriétaire du château, une galeriste new-yorkaise tombée amoureuse des lieux au point d’y séjourner fréquemment !
A compter de ce jour (20 février), date de divulgation des villages sélectionnés par la société Morgane Production (société produisant l’émission), France Télévisions et par Stéphane Bern lui-même (sur la base d’une inscription volontaire des communes souhaitant concourir), les téléspectateurs ont jusqu’au 10 mars pour apporter leur soutien au village de leur choix.
- sur internet : https://ftvetvous.fr/levillage
- ou par téléphone au 32 45 (80 ct/min + prix d’un appel)
Saint-Cirq-Lapopie (Lot) en 2012, lors de la 1ère édition. Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault) s’était hissé à sur la 2ème marche du podium cette année-là, au titre du Languedoc-Roussillon (c’était avant la fusion des régions) puis Cordes-sur-Ciel (Tarn), en 2014.
Les retombées médiatiques et touristiques de cette émission, prisée des téléspectateurs, sont immédiates avec une hausse significative du nombre de visiteurs dans les mois et années qui suivent la désignation du lauréat, tandis que la Poste crée spécialement un timbre pour valoriser le village fraîchement « labellisé ».
Comité Régional du Tourisme et des Loisirs Occitanie
Accès aux sites pros
Newsletter
Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.