Château Laurens (Agde / Hérault) : un témoignage rare de l’Art Nouveau en Occitanie

24 Juin 2023

Cabinet de travail©OT CAM

Joyau architectural du patrimoine agathois, le château Laurens ouvre enfin ses portes au public le 24 juin prochain, après dix ans de travaux pharaoniques. 15 millions d’euros auront été investis dans la réhabilitation du bâtiment et du remarquable parc qui lui sert d’écrin, faisant de ce chantier de restauration le plus important de toute la Région Occitanie !  

Acquis par la Ville d’Agde en 1994  et classé au titre des Monuments Historiques en 1996, le Château Laurens reflète l’étonnante personnalité de son créateur, Emmanuel Laurens (1873-1959), un dandy passionné de littérature, de musique et d’art qui, entre romantisme fin de siècle et modernisme triomphant, partageait avec Pierre Loti, la tentation du voyage et des escales exotiques : leurs demeures respectives aux décors colorés et abondants en sont la plus parfaite illustration.

Ce goût pour l’Orient se double d’un engouement pour l’Art nouveau d’où une construction singulière et totalement atypique, révélatrice d’un mode de vie exceptionnel, où se conjuguent luxe et art de vivre.

Grand vestibule©Luc Bénéteau

Grand vestibule©Luc Bénéteau

L'avis de Gille d'Ettore, maire d'Agde

« Tel un palais des mille et une nuits, cette maison-monde est une invitation
aux voyages hors du temps et de l’espace »

Plus qu'une habitation, un château aux airs de théâtre !

Emmanuel Laurens y rejouait les moments les plus savoureux de ses voyages en Orient en se mettant en scène, avec ses amis, comme le révèlent des photographies anciennes. Le château devient alors le décor de rencontres et de fêtes somptueuses au cours desquelles se retrouvent peintres, écrivains, musiciens et chanteurs lyriques autour de l’épouse d’Emmanuel Laurens, la cantatrice Louise Blot (1881-1954).

Château Laurens, face Sud Est©Studio Pierre Arnaud

Château Laurens, face Sud Est©Studio Pierre Arnaud

Une décoration des plus raffinées oscillant entre luxe oriental et art nouveau


Le château, bâti à partir de 1898 par l’architecte montpelliérain Jacques Février, décline des volumes originaux composés d’un grand corps central, d’un salon de musique et de l’appartement privé du propriétaire. À la façon de l’Antiquité classique, la façade principale est marquée par un perron monumental donnant accès à un grand portique à colonnes et pilastre. L’ensemble se détache sur un mur à décor de papyrus et de grandes fleurs de lotus égyptiennes. 

A l’intérieur de ce palais merveilleux, décor et mobilier mettent en scène un cadre de vie exotique répondant à toutes les envies de son propriétaire : la distribution reprend le principe antique de l’axe central avec un grand vestibule desservant un atrium qui s’ouvre ensuite sur les espaces de réception, la salle à manger, le salon mauresque, le salon de compagnie et le salon de musique.

Un joyau patrimonial sans aucune transformation    

La demeure éblouissante d’Emmanuel Laurens est un exemple remarquable de l’architecture éclectique de la fin du 19e siècle, à la fois château des temps modernes et villa antiquisante.

Le monument, qui prend place dans le cadre idyllique du domaine de Belle- Isle, un jardin paysagé aux essences méditerranéennes, se reflète dans le miroir d’une grande pièce d’eau entourée de grands arbres au port retombant.

Contrairement à de nombreux monuments, le château n’a subi aucune transformation significative : il a conservé ses dispositions d’origine, ainsi que sa parure décorative, qui constitue l’intérêt majeur de l’édifice.

Pronaos©Jérôme Bosc

Pronaos©Jérôme Bosc

Une passerelle culturelle entre deux siècles à vocation artistique et pédagogique

Entre modernité et tradition, les histoires conjuguées d’Emmanuel Laurens et de son château rêvé témoignent de l’extraordinaire vitalité des mouvements artistiques et des innovations techniques de l’époque. Elles interrogent en filigrane notre monde contemporain sur la place de l’Art et de la Nature, de la curiosité culturelle et scientifique, dans une société bouleversée par le développement des technologies, l’essor industriel et urbain.

Dès 2024, une offre artistique singulière, en cohérence avec le lieu, accompagnera le déploiement
d’une première saison culturelle. Renouvelée chaque année, la programmation du château Laurens contribuera à faire rayonner le territoire en soutenant son dynamisme patrimonial et culturel au travers d’expositions d’art contemporain ainsi que d’actions de développement territorial à vocation éducative (valorisant notamment l’excellence des savoir-faire du patrimoine architectural et décoratif).

En savoir plus sur le Château Laurens 

Télécharger le Dossier de Presse

Laboratoire©GM

Laboratoire©GM