12 Mar 2024
Le 4 mars 2024, Claude Nougaro, le poète auteur-compositeur-interprète toulousain, disparaissait laissant la ville rose orpheline d’un de ses ambassadeurs emblématiques. 20 ans après, Toulouse se souvient en rendant hommage à son plus grand artiste avec une programmation culturelle éclectique qui s’achèvera par un grand concert gratuit Place du Capitole, le 8 septembre prochain.
« C’est une tradition depuis qu’il est décédé, à Toulouse, on célèbre davantage sa naissance que sa mort. Le 9 septembre tombant un lundi cette année, ce n’était pas pratique. Voilà pourquoi on propose un grand concert le 8 ». Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse.
Ces lieux toulousains où Claude Nougaro a laissé son empreinte.
Magnifiée dans nombre de ses chansons, Toulouse vit toujours au rythme de Claude Nougaro et, si ce n’est à travers des notes de musique, c’est tout au moins sur les traces des lieux qu’il a loué avec tant d’amour et de ferveur, voire qu’il a fréquenté ; des quais de Garonne (où les paroles d’une des chansons fétiches sont gravées sur une plaque commémorative et où se trouve la maison qu’il habitait), en passant par le canal du Midi ou, les quartiers des Minimes et des Sept-Deniers (station de Métro et salle de spectacle à son nom) voire à deux pas de la Place Saint-Pierre pour admirer un gigantesque portrait disposé sur une façade d’immeuble à l’entrée de la rue Pargaminières ou bien sous les arcades de la Place du Capitole dans l’un des caissons de la « Galerue » de Moretti.
On citera aussi, pour les adeptes de « pèlerinages », l'esplanade Claude-Nougaro, inaugurée en 2011 dans le quartier Jolimont, la statue sculptée par Sébastien Langloÿs, et inaugurée au square Charles-de-Gaulle, le 9 septembre 2014, pour l’anniversaire de sa naissance mais aussi un jardin municipal et un collège qui portent aujourd'hui son nom tout comme la « Maison Nougaro », aménagée sur la péniche Sanctanox, où un espace lui est dédié.
Le saviez-vous ?
Ses obsèques ont été célébrées en la basilique Saint-Sernin et ses cendres dispersées en suivant dans la Garonne qu’il aimait tant.
En mai, 8 totems seront disposés en centre-ville dans des lieux qui évoquent le chanteur. Via des QR codes, on pourra écouter des podcasts réalisés par France Bleu Occitanie.
On mentionnera aussi les visites thématiques de l’Office du tourisme « sur les pas de Nougaro ».
A Toulouse, d’autres chanteurs célèbres illustrent la vitalité artistique de la ville rose à l’instar des frères Mouss et Akim, du groupe Zebda, de la truculente Juliette ou des rappeurs Big Flo & Oli.
Ailleurs en Occitanie, Georges Brassens à Sète, Boby Lapointe à Pézenas, Manitas de Plata à Montpellier (Hérault), Charles Trénet dit « le fou chantant » à Narbonne, Nino Ferrer à Montcuq ou Léo Ferré près de Gourdon (Lot), Pierre Perret à Castelsarrasin, Cali à Perpignan ou Julien Doré du côté d’Alès et des Cévennes …. contribuent (ou ont contribué) eux aussi au rayonnement de l’Occitanie sur la partition des destinations musicales qui comptent.
Comité Régional du Tourisme et des Loisirs Occitanie
Accès aux sites pros
Newsletter
Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.