12 Juin 2024
A l’occasion des 100 ans de son entrée au Panthéon, et tout juste 110 ans après sa mort tragique, le Tarn rend hommage à son plus illustre tribun. C’est l’occasion de réaliser un pèlerinage sur ses traces, à travers tous les sites d’Occitanie où il a laissé son empreinte.
Né le 3 septembre 1859 à Castres (Tarn) et mort assassiné le 31 juillet 1914 à Paris, Jean Jaurès, brillant homme politique français, est indissociable de l’Occitanie en général et du Tarn en particulier. Issu d'une famille de la petite bourgeoisie castraise, il grandit à Castres où il passe son enfance et sa jeunesse, puis, brillant élève, il étudie ensuite à l'École normale supérieure de Paris et obtient une agrégation de philosophie avant de s’orienter vers la politique. Il est élu député en 1885 et devient alors le benjamin de l’Assemblée nationale.
Il soutiendra notamment après sa réélection en 1893, la grande grève des mineurs de Carmaux, puis s’engage plus encore en contribuant à la fondation du Parti socialiste français en 1902, puis à celle du quotidien l'Humanité, qu’il dirigera à ses débuts.
Lors de son passage à Toulouse, il travaillera au sein de la Rédaction du quotidien « La Dépêche du Midi ». En 1905, il est un des rédacteurs de la loi de séparation des Églises et de l'État. Il consacrera les dernières années de sa vie à tenter d'empêcher le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Ces positions pacifistes lui valent d'être assassiné par le nationaliste Raoul Villain à la veille du conflit. En 1924, sa dépouille est transférée au Panthéon.
Citation
Extrait d’un discours de Jean Jaurès, prononcé à Albi en 1881 :
« Nous sommes allés à Albi, la ville rouge, avec son beau ciel, ses maisons de briques, ses jardins en terrasses et ses beaux ponts, avec sa place centrale bien exposée au soleil […] avec sa cathédrale puissante… ».
Citation
« Je ne quitterai Carmaux que lorsque Carmaux me chassera ».
Après des années d’abandon, le domaine de Bessoulet à Villefranche d’Albigeois, ouvre ses portes au public, au début de l’été. Ce lieu chargé de mémoire, considéré comme le "refuge" de Jean Jaurès, est certainement celui où il a écrit les plus belles pages de sa vie politique. Racheté il y a peu par la commune, ce nouveau site de visite a pour ambition de faire "revivre ses années 1900" au domaine, grâce à des recherches historiques ont été faites afin de reproduire au mieux l’environnement dans lequel a vécu Jean Jaurès.
Info +
Pour commémorer les 110 ans de l’assassinat de Jean Jaurès, le domaine accueillera le spectacle "Une voix, une parole, une conscience", interprété par l’acteur Jean-Claude Drouot ; un seul-en-scène qui reprend les phrases et les moments cultes de cette figure politique.
Autre lieu mythique, la Bourse du Travail , qu’il a inaugurée le 12 juillet 1892.
Citation
"Paysans, ne restez pas isolés, unissez vos volontés et dans la cuve de la république préparez le vin de la révolution sociale !".
Comité Régional du Tourisme et des Loisirs Occitanie
Accès aux sites pros
Newsletter
Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.