Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
12 Déc 2025
Les Abattoirs – Musée/Frac Occitanie Toulouse consacrent une rétrospective majeure à l’artiste- couturier Jean-Charles de Castelbajac. Présentée du 12 décembre 2025 au 23 août 2026, l’exposition « Jean-Charles de Castelbajac : l’imagination au pouvoir » réunit près de 300 œuvres – vêtements, dessins, collages, objets de design – et plonge le public dans six décennies de création foisonnante. Un voyage immersif au cœur d’un artiste qui a fait de l’imaginaire un véritable manifeste en taille XXL, évidemment !
Visionnaire dès la fin des années 1960, Jean-Charles de Castelbajac n’a cessé de brouiller les frontières entre mode, art, design et pop culture. Aux Abattoirs, son œuvre protéiforme se déploie sur 900 m², dans un parcours immersif qui retrace un cheminement créatif marqué par le détournement, le recyclage textile, la couleur et les collaborations artistiques. Le musée rassemble pour l’occasion des pièces issues de grandes institutions françaises et internationales, ainsi que de la collection personnelle de l’artiste.
L’exposition met en lumière la manière dont Castelbajac a fait de la mode un langage artistique à part entière. Dès 1968, son premier manteau découpé dans une couverture inaugure une longue série de créations utilisant matériaux pauvres, assemblages et hybridations. Ce geste fondateur irrigue toute sa carrière et rejoint les recherches de mouvements comme l’Arte Povera ou le Nouveau Réalisme
Portrait Castelbajac©Alex Pirès
Au fil du parcours, le public découvre les grandes thématiques qui traversent son œuvre : vêtements-armures protecteurs, robes-poèmes, accumulations sculpturales, iconographie pop et héraldique revisitée. Les collaborations — de Keith Haring à Cindy Sherman, de Lady Gaga à Max Mara — témoignent d’une créativité nourrie par le dialogue et par une curiosité sans frontières. L’exposition réunit également, pour la première fois, les séries photographiques consacrées à ses « contemporains », réalisées par Oliviero Toscani, Bettina Rheims ou encore Tim & Barry
La dernière partie du parcours dévoile l’importance du collage, pratique centrale dans la démarche récente de Castelbajac. Entre papiers, textiles, découpes et couleurs éclatantes, ces œuvres traduisent un désir permanent de liberté formelle et de décloisonnement. Elles dialoguent avec les installations monumentales conçues spécialement pour la nef des Abattoirs, dont une spectaculaire assemblée de bannières suspendues sous dix mètres de hauteur
Mode1©Castelbajac
Mode2©Castelbajac
Les Abattoirs Fernand Léger©Arnaud_Spani_OT_de_Toulouse
Avec cette exposition d’envergure nationale, les Abattoirs confirment leur volonté d’amplifier leur rayonnement sur la scène culturelle française et … au-delà. En accueillant une figure majeure de la création contemporaine et en déployant un parcours immersif inédit, le musée affirme une ambition renouvelée : proposer des rendez-vous artistiques majeurs, capables d’attirer un public large et de positionner Toulouse comme un pôle incontournable de l’art moderne et contemporain.
Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.