« Géants » : l’exposition temporaire événementielle du Museum de Toulouse

11 Oct 2024

Megatherium©IRSNB

Du 8 octobre 2024 au 29 juin 2025, l’exposition « Géants » du musée d’histoire naturelle de Toulouse vous donne une grande occasion de vous sentir tout petit en vous invitant à voyager dans le temps afin de découvrir notre monde d’une autre manière. A travers des présentations de fossiles jamais montrés au public ou des reconstitutions grandeurs natures d’animaux gigantesques aujourd’hui disparus, c’est une époque mystérieuse et fascinante de l’histoire de notre planète qui vous sera dévoilée ; une période qui en dit long sur l’évolution de la biodiversité et la fragilité des écosystèmes au cours des temps.

Sur les traces des géants méconnus    

Il y a 66 millions d’années, une météorite terrasse une grande partie des animaux vivant alors sur terre, dont les dinosaures. Cette extinction massive permet alors le développement de petits mammifères qui avaient jusque-là vécu dans l’ombre des grands. Certains grandissent jusqu’à atteindre des proportions gigantesques. Les visiteurs découvriront ainsi dans cette exposition l’histoire de 8 espèces méconnues du Cénozoïque à travers 3 squelettes à taille réelle et 5 sculptures 3D titanesques à l’instar du Gigantopithecus blacki, un singe asiatique haut comme trois orangs-outangs ou encore du Gastornis laurenti, un oiseau géant incapable de voler, découvert dans l’Aude en 2018.

Ce sera aussi l’occasion d’en savoir plus sur le Titanoboa cerrejonensis, le plus grand serpent ayant jamais existé voire sur le Mégalodon, un requin de 16 mètres de long qui a semé la terreur sur les océans pendant plus de 12 millions d’années ou bien sur le Smilodon populator, le célèbre félin à dents de sabre.

Smilodon©IRSNB

Smilodon©IRSNB

Gigantopithecus©IRSNB

Gigantopithecus©IRSNB

Le Gigantopithecus et la naissance du mythe du yéti

Dans le sud de la Chine, des paléontologues ont découvert au début du 20ème siècle des dents gigantesques d’une espèce de primate disparue qu’ils nomment Gigantopithèque. Ce grand singe, apparenté aux orangs-outangs actuels aurait vécu entre -2 millions d'années et - 200 000 ans mais certains affirment que des survivants de ce groupe de singes géants, atteignant 3,50 m de haut, pourraient bien encore survivre dans des endroits reculés... et seraient connus sous le nom de yéti.

A travers des dispositifs interactifs innovants, le visiteur pourra se glisser dans la peau d’un apprenti paléontologue et mener ses propres recherches. Comment des mammifères ont-ils pu atteindre de telles proportions ? Pourquoi ces colosses ayant colonisé terres et mers ont-ils finalement disparu ?

Télécharger le dossier de presse

Le mot de Francis Duranton, paléontologue, conservateur et directeur du Museum

Pourquoi une exposition sur les géants ?

Lorsqu'on évoque la question des animaux géants, c'est immédiatement l'image des dinosaures qui vient à l'esprit du public. Pourtant, les archives paléontologiques conservent la mémoire de très nombreuses espèces géantes qui ont fréquenté les océans ou foulé le sol de la planète, bien après les dinosaures. L'oiseau géant Gastornis et le mastodonte des Pyrénées sont ainsi présentés pour la première fois au public dans le cadre de cette exposition. À l'heure où les derniers géants de la planète, comme les éléphants ou les baleines, sont menacés d'extinction, ces fossiles exceptionnels doivent nous alerter sur la nécessité de mettre en œuvre tout ce qui est possible pour sauvegarder la biodiversité de la planète. C’est de cette façon que nous permettrons à nos héritiers de découvrir ces animaux vivants, dans leurs milieux, et non pas sous la forme de simples squelettes remontés dans un musée, aussi exceptionnels soient-ils !

Titanoboa©IRSNB

Titanoboa©IRSNB

Paraceratherium©IRSNB