Inauguration officielle des Jardins Henri Martin – Marquayrol à Labastide-du-Vert (Lot)

07 Juil 2024

Entrée des Jardins Henri Martin©Philippe Soubils

Fidèlement réhabilités par une équipe de passionnés, les Jardins de Marquayrol, domaine lotois où le peintre Henri Martin a vécu les quarante dernières années de sa vie et où il aimait puiser son inspiration, seront officiellement inaugurés, samedi 7 juillet 2024, en présence de leur marraine, l’animatrice TV Mireille Dumas et du propriétaire actuel, le chanteur lyrique Jean-Jacques Lala.

Henri Martin, LE peintre post-impressionniste d’Occitanie

Né à Toulouse le 5 août 1860 (une plaque identifie sa maison natale au 127 Grande Rue Saint-Michel), le peintre Henri Martin connut une certaine notoriété de par ses créations monumentales.

Après avoir étudié à l’École des Beaux-Arts de Toulouse, il monte à Paris pour parfaire sa technique : dans le plus pur style post-impressionniste ses toiles poétiques célèbrent notamment la nature, les couleurs et la sérénité d’une époque idéalisée aujourd’hui révolue. Elles ornent aujourd’hui la salle qui lui est consacrée au Capitole de Toulouse ainsi que les mairies des 6ème et 10ème arrondissements à Paris, voire des salles de la Sorbonne, de l’Elysée et du Conseil d’État (au Palais Royal).

Tombé amoureux du Lot, c’est à Labastide-du-Vert, dans sa propriété de Marquayrol où il vécut les 40 dernières années de sa vie, qu’il mourut le 12 novembre 1943.

Salle Henri Martin_(Capitole -Toulouse) - L'été

Salle Henri Martin_(Capitole -Toulouse) - L'été

Martin,_Henri-Guillaume_peintre,_BNF_Gallica

Martin,_Henri-Guillaume_peintre,_BNF_Gallica

Le saviez-vous ?

Cette réhabilitation bénéficie d’une aide financière de la Mission Bern et de la Fondation du Patrimoine.

Un jardin extraordinaire, reconstitué à partir des toiles du maître 

Après des années d’abandon, le domaine de Marquayrol a été racheté en 2021 par le chanteur lyrique Jean-Jacques Lala et, c’est sous la houlette de l’écrivain (et ex-journaliste) Jean-Pierre Alaux, président de l’ARJEHM (Association pour la Renaissance des Jardins Extraordinaires d’Henri Martin), qu’une équipe de bénévoles et de professionnels a travaillé avec enthousiasme pour redonner aux jardins du domaine toute leur splendeur passée. Ici, la beauté intemporelle d’une nature préservée inspira à l’artiste ses plus belles toiles et c’est justement à partir des toiles d’Henri Martin que le paysagiste Guillaume Laizé a redessiné les contours des jardins, afin de les restituer aussi fidèlement que possible : pergolas, allées de cyprès, murets, bassin…

Tout y est, comme lorsqu’il y vivait... ou presque !

Bassin Jardins Henri Martin©DR

Bassin Jardins Henri Martin©DR

Toile Bassin Jardins Henri Martin©DR

Toile Bassin Jardins Henri Martin©DR

On en rêve !

« Avec l’ouverture de ces jardins, le Lot aura aussi son « jardin de Giverny »

L’histoire d’une belle rencontre      

 

« Tout s’est joué dans les Pyrénées. Nous étions, Jean-Pierre Alaux et moi, avec Stéphane Bern à la terrasse du Grand Hôtel à l’occasion du festival de télévision de Luchon. Jean-Pierre m’a glissé cette idée totalement folle visant à recréer le plus fidèlement possible les jardins d’Henri Martin à Labastide-du-Vert, alors qu’ils n’étaient que ruines et friches. Stéphane s’est enthousiasmé pour ce projet et l’a défendu auprès de la Fondation du Patrimoine. Aujourd’hui, le rêve est devenu réalité ».

Mireille Dumas, marraine des Jardins Henri Martin – Marquayrol     

 

En savoir plus sur ces jardins

Jardins Henri Martin©DR

Jardins Henri Martin©DR

Grille Jardins Henri Martin©DR

Grille Jardins Henri Martin©DR

Le plus

Son atelier est également ouvert à la visite et accueillera tout l’été des expositions. Des stages de peinture (pour enfants et adultes) sont aussi annoncés tout comme deux concerts les 24 juillet et 11 août et une soirée théâtrale en musique (accompagnement à la harpe) dédiée à l’artiste, le 16 août.


Programme

Capitole Toulouse - Salle Henri-Martin - Les Bords de Garonne - DR

Capitole Toulouse - Salle Henri-Martin - Les Bords de Garonne - DR

Où admirer ses œuvres en Occitanie, … et ailleurs ?

... mais aussi musée d’Orsay (Paris), musées des Beaux-Arts de Bordeaux, Reims, Beauvais, Brest, Dijon, Lille, Orléans et Gand (Belgique).