Jaume Plensa en vedette pour la réouverture du Musée d’Art Moderne de Céret « version XL »

05 Fév 2022

Jaume Plensa - Photo Ines Baucells©Plensa Studio Barcelona

Après plus de 2 ans de travaux, le Musée d’Art Moderne de Céret (Pyrénées-Orientales) réouvre ses portes le 5 mars 2022 en inaugurant une nouvelle aile entièrement dédiée aux expositions temporaires. Jaume Plensa, sculpteur catalan renommé par-delà les frontières, sera ainsi à l’honneur pour lancer une nouvelle saison artistique d’envergure dans ce haut lieu de la culture roussillonnaise.

Un Ancien Couvent des Carmes pour écrin   

Le musée d’Art Moderne de Céret, abrité sur le site d’un ancien couvent des Carmes, devenu au XIXème siècle le siège de la maréchaussée et la prison, a été créé en 1950. Rénové et agrandi en 1993, par l’architecte Jaume Freixa (auquel on doit l’extension de la fondation Miró de Barcelone), il présente une architecture méditerranéenne remarquable.

Une nouvelle opération d’agrandissement permet aujourd’hui au musée de se doter d’une aile complémentaire de 1 300 m² qui accueillera toutes les expositions temporaires, permettant ainsi aux collections permanentes d’être exposées en continu.

 

« Jaume Plensa : Chaque visage est un lieu », une exposition évènementielle pour la réouverture du musée

Après une première exposition en 2015 qui a beaucoup marqué les esprits, l’artiste fait l’amitié au musée de revenir pour l’inauguration de la nouvelle vaste salle d’exposition temporaire. C’est donc en intérieur que vont se déployer les grandes sculptures de maille d’acier, de marbre ou de bronze.

Têtes ou visages, laissant passer la lumière ou opposant la densité de leur présence, jouent avec le lieu, dessinent une géographie intime et redéfinissent sans cesse les liens qui les unissent à l’espace qui les entoure.

Céret et l’Art Moderne, une singulière histoire d’amour   

Céret, jolie cité catalane blottie dans un cadre enchanteur aux pieds des Pyrénées, prend part à l'aventure artistique moderne, dès 1910, en accueillant trois artistes, qui feront de la ville un foyer culturel de première importance : le sculpteur Manuel Martinez Hugué (dit Manolo), le compositeur Déodat de Séverac et l’artiste et collectionneur Frank Burty Haviland. Les trois hommes invitent bientôt leurs amis de Montmartre à les rejoindre : Picasso, Braque, Juan Gris, Max Jacob, Auguste Herbin. Au cours de leurs séjours à Céret, entre 1911 et 1913, Picasso et Braque composent un ensemble de tableaux considérés comme les chefs-d’œuvre du cubisme.

Grâce à eux, la ville est bientôt fameuse dans le monde entier ! Commence là pour Céret une aventure qui se perpétue avec le passage d’artistes qui ont jalonné l’art du XXe siècle : Picasso, Braque, Gris, Jacob, Brune, Soutine, Masson, Chagall…

L’identité particulière du musée repose sur le lien fort entretenu avec les artistes. Son histoire prestigieuse incite les artistes des générations suivantes à présenter leurs œuvres sur les cimaises qui ont accueilli leurs aînés. Picasso, Miró, Tàpies, Viallat… Et plus récemment Barceló, Jaume Plensa… ont écrit l’histoire du musée d’Art moderne de Céret et continuent ainsi de l’écrire.

En savoir plus