La Côte du Midi s’expose à Toulouse en cinq anamorphoses

06 Sep 2024

Anamorphose Côte du Midi ©P FONTANEL

Après une première expérimentation auréolée d’une franche réussite en 2023, la destination Côte du Midi revient du 5 au 30 septembre à Toulouse pour faire rayonner ses mille et unes pépites touristiques et inciter les habitants de la ville rose à venir découvrir son territoire. En optant pour des « anamorphoses », elle mise sur un procédé de communication des plus originaux qui suscite invariablement la curiosité et l’adhésion de celles et ceux qui les découvrent.

Une anamorphose, qu’est-ce que c’est ?

L’anamorphose est une œuvre d’art ludique, apparentée au street-art qui consiste à créer sur des bâches adhésives des fresques colorées, collées sur le macadam d’une route, sur les pavés d’une placette ou sur les briques d’un mur, par exemple. Créées au 15ème siècle, les anamorphoses viennent d’un procédé qui s’apparente à une illusion d’optique. Il s’agit de transformer une image qui parait déformée à première vue et qui se révèle au monde lorsqu’on la regarde d’un point précis.

Pour la meilleure expérience possible, la Côte du Midi a ainsi installé au sol deux pieds peints, face aux œuvres, qui permettent au visiteur de se placer à l’endroit parfait pour profiter au mieux de cette illusion.

Le Somail©P-FONTANEL

Le Somail©P-FONTANEL

Windsurf©P-FONTANEL.jpg

Windsurf©P-FONTANEL

Des œuvres d’art éphémères créées spécialement à Toulouse par deux artistes d’Occitanie

Sweo et Nikita sont des artistes montpelliérains spécialistes des anamorphoses. Peintres autodidactes, ils s’inspirent de la culture hip-hop des années 90 tout en pratiquant le graffiti. Internationalement reconnus, ils parcourent le monde (USA, Canada, Australie), à la rencontre d’autres créateurs et participent à de nombreux festivals et concours qui leur permettent de peaufiner leur technique.

A Toulouse, ils ont ainsi créé cinq magnifiques œuvres d’art, devant des badauds souvent médusés par leur maîtrise artistique. Celles-ci sont visibles sur le pont et la place Saint-Pierre ainsi que sur les quais de Garonne, en contrebas.

Les pontons de Peyriac©P-FONTANEL

Les pontons de Peyriac©P-FONTANEL

Les salins de La Palme©P-FONTANEL

Les salins de La Palme©P-FONTANEL

Une invitation au voyage en cinq tableaux     

Cette année, à la demande de l’Office du Tourisme de la Côte du Midi, cinq tableaux ont été imaginés par ce duo d’artistes afin de vous faire vivre de Fabuleux Voyages :

  • un tour en barque au Somail sur le canal du Midi,
  • une aventure en planche à voile pour sentir l’adrénaline de la glisse en mer,
  • un vol au-dessus de Narbonne pour en apprécier sa typique architecture méridionale,
  • une flânerie au milieu des étangs, au pays des flamants roses,
  • un émerveillement de tous les instants aux Salins de La Palme

Narbonne©P-FONTANEL

Un jeu concours pour gagner des séjours sur la Côte du Midi

En flashant in situ le QR Code visible autour des œuvres, un séjour d’une valeur de 1500 € pour deux personnes est ainsi à gagner avec :

  • Deux nuits magiques au milieu des vignes du Château L’Hospitalet avec un repas gastronomique au restaurant l’Art de Vivre

  • Un déjeuner aux Halles de Narbonne, élu plus beau marché de France en 2022

  • Des activités à expérimenter : kayak de mer, balade en 2 CV, visite d’un moulin oléicole et dégustations de vins chez un producteur

Abbaye de Fontfroide©Valentin_Pacaut_The_Explorers

Côte du Midi_Etang de Bages©G_DESCHAMPS

Côte du Midi_Etang de Bages©G_DESCHAMPS

La Côte du Midi, un concentré de pépites touristiques, le long du littoral audois

Depuis trois ans, la ville de Narbonne et les 36 villages limitrophes, constituent la marque touristique de « La côte du Midi », un territoire magnifique qui inclut l’ensemble du parc naturel régional de la narbonnaise en méditerranée et s’étire des vignes des Corbières à celles du Minervois, du massif de la Clape aux falaises de Leucate, en englobant la plupart des stations balnéaires du littoral et leurs kilomètres de plages sauvages, ainsi que l’exceptionnelle abbaye de Fontfroide, l’étonnant site de Terra Vinea, Amphoralis ou la réserve africaine de Sigean, pour n’en citer que quelques pépites plébiscitées par les touristes.

En savoir plus sur la Côte du Midi