La Maison Carrée de Nîmes consacrée par l’UNESCO

18 Sep 2023

Maison Carrée©Olivier_MAYNARD_OT_de_Nimes

La 45ème session élargie du Comité du patrimoine mondial, réunie depuis le 10 septembre dernier à Riyad, en Arabie Saoudite, vient de rendre son verdict et la Maison Carrée, monument emblématique de « la Rome française », est enfin reconnue par l’UNESCO en raison de sa valeur exceptionnelle. Avec cette consécration, l’Occitanie compte désormais 9 sites classés (voire 10 si on inclut la hêtraie de la Massane - qui ne se visite pas), ce qui en fait la région française la mieux pourvue en sites UNESCO.

Le Temple romain le mieux conservé au monde    

Erigée il y a 2000 ans (au début du 1er siècle ap. JC), la Maison Carrée est inspirée par les temples d’Apollon et de Mars Ultor à Rome. Dédiée au culte de la famille impériale, elle impressionne par l’harmonie de ses proportions. 

Seul temple du monde antique complètement conservé, la Maison Carrée mesure 26 mètres de long sur 15 de large et 17 de hauteur. Le plafond du pronaos date du début du XIXème siècle ; la porte actuelle a été réalisée en 1824. La Maison Carrée doit son état de conservation exceptionnel à une utilisation sans interruption depuis le 11ème siècle : tour à tour maison consulaire, écurie, appartement et église ; après la Révolution française, elle est le siège de la première préfecture du Gard, puis est aménagée en archives départementales et devient en 1823 le premier musée de Nîmes.

Maison Carrée©GardTourisme

Une cohérence historique et géographique

Joyau de la préfecture gardoise, la Maison Carrée s’inscrit dans un parcours antique qui mène le voyageur depuis la Tour Magne aux Arènes en traversant les splendides Jardins de la Fontaine, où jaillit la source de Nemausus qui a donné son nom à la ville. Pour une visite approfondie de la plus romaine des villes françaises, le visiteur prolongera son étape nîmoise en allant aussi admirer le curieux castellum, l’énigmatique Temple de Diane, la monumentale Porte d’Auguste (sur le tracé de la Via Domitia) et bien sûr l’exceptionnel Musée de la Romanité à l’architecture avant-gardiste.

Le voyageur passionné par la période gallo-romaine poursuivra son périple vers le Pont du Gard, et hors Occitanie, jusqu’en Arles et Orange, les trois autres sites antiques de proximité également classés par l’UNESCO.

Soutien UNESCO©Ville de Nîmes_DR

Musée de la Romanité©Stephane_Ramillon

Musée de la Romanité©Stephane_Ramillon

Le saviez-vous ?

Le classement à l’UNESCO est un levier majeur pour l’attractivité touristique d'un territoire : dans les mois et années qui suivent le classement à l’UNESCO, les destinations promues voient leur fréquentation touristique progresser de 20 à 50%. Cette hausse permet de générer des retombées économiques et de l’emploi pour les territoires, en accroissant l’activité des commerces, des hébergements, des sites de visite… L’effet d’entraînement pour l’économie locale est considérable.

Les autres sites UNESCO d’Occitanie

Sur la cinquantaine de sites classés par l’UNESCO en France, 9 concernent l’Occitanie, un record !

  • Le Pont du Gard
  • Le Canal du Midi
  • Le Cirque de Gavarnie (Pyrénées-Mont Perdu)
  • La Cité de Carcassonne
  • Les Chemins de St-Jacques de Compostelle
  • Les Fortifications de Vauban
  • La Cité épiscopale d’Albi  
  • Les Causses et Cévennes
    (paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen)

+ La Hêtraie de la Massane (forêt primaire des Pyrénées-Orientales)

Gavarnie©Richard_Sprang_-_Ouvert_au_Public

Pont du Gard©Aurelio_RODRIGUEZ

Pont du Gard©Aurelio_RODRIGUEZ