07 Fév 2023
Au cœur de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) du Pic du Midi et idéalement aménagée sur le col du Tourmalet, mythique étape du Tour de France, la Maison de la Nuit vient d’ouvrir ses portes afin de sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité en lien avec la lutte contre la pollution lumineuse.
Le Pic du Midi a été retenu sur un programme transfrontalier européen pour la préservation de la biodiversité liée à la pollution lumineuse, en complément des actions déjà menées par la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi et du projet de labellisation UNESCO. Ainsi, le Pic du Midi, véritable phare touristique des Pyrénées a décidé de s’engager au-delà de son sommet et de lancer un programme de valorisation de ses abords.
Le Col du Tourmalet, bien connu des cyclistes et plus haut col routier des Pyrénées, de par sa localisation juste sous le Pic du Midi et sa position de belvédère, était le lieu idéal pour l’installation d’un espace muséographique dédié à la nuit. La création de la Maison de la nuit / Maison du Tourmalet Pic du Midi, un bâtiment parfaitement intégré́ dans son environnement naturel, offre ainsi une lecture du patrimoine diurne et nocturne environnant et place la vue comme 1er élément d'aménagement.
Véritable porte d'entrée pour les installations sommitales du Pic du Midi, la Maison de la Nuit est composée d'un espace muséographique, d'une salle d'animation de groupe et d'expositions temporaires qui viennent en complément des activités d'observation astronomique du Pic du Midi. Il s'agit de créer un centre d'animations et de médiation autour des thématiques de protection de la nuit et de la biodiversité, études scientifiques, gestion de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé, tant pour les scolaires que pour le grand public.
Cette médiation est accompagnée d'un complément scénographique extérieur sous la forme d'un belvédère ouvert sur la vallée de Barèges et d'équipements de contemplation au départ de la route du Pic du Midi liés à la thématique de l'impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité. Les activités extérieures prolongent les installations et expériences offertes par la Maison de la Nuit.
"La Maison Tourmalet Pic du Midi va permettre de requalifier l'existant afin d'offrir aux touristes, cyclistes et skieurs un meilleur accueil tout en valorisant le patrimoine culturel et naturel du site. C'est notre ambition !"
Jean-Louis Cazaubon, Président du Syndicat Mixte de Valorisation du Pic du Midi
Comité Régional du Tourisme et des Loisirs Occitanie
Accès aux sites pros
Newsletter
Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.