07 Juil 2024
En ce début d’été 2024, un tout nouvel hébergement de charme (et de luxe) a ouvert ses portes à Banyuls-sur-mer, face au port de plaisance. Aménagée dans une villa typique de la Belle Epoque, la Villa Camille Hôtel & Spa dispose de 42 chambres au confort moderne et à la décoration raffinée ainsi que d’un restaurant gastronomique, d’un bar, d’un élégant spa avec soins à la carte et d’un solarium panoramique sur son toit terrasse.
La Villa Camille fut construite en 1888 par l’architecte danois Viggo Dorph-Petersen pour la fille (Camille) de l'industriel catalan Pierre Bardou, l’héritier des fameux papiers à cigarette JOB. Cette bâtisse, typique de l'architecture bourgeoise de la Belle-Époque dans les Pyrénées-Orientales a été initialement conçue comme une résidence familiale avant de devenir un repère d'artistes en quête d'inspiration : peintres, écrivains et musiciens y ont ainsi trouvé refuge, transformant la villa en un sanctuaire créatif. Tour à tour école d’enseignement ménager pour femmes ou centre d’accueil pour colonies de vacances puis hôtel, aujourd’hui, la Villa Camille a conservé ses boiseries, sa grande cheminée, ses hauts plafonds et son sol aux carreaux de ciment colorés.
En cœur de ville, face à la mer, la Villa Camille Hôtel & Spa bénéficie d’une situation idéale pour profiter de l’art de vivre typiquement catalan de Banyuls-sur-Mer et de la côte Vermeille, au plus près de « la grande bleue ».
Cette maison accueillante et confortable, au style élégant et intemporel, offre des prestations modernes avec 42 chambres, dont la majeure partie offre un balcon avec vue mer.
Agrémentée d’un spa Nuxe & Bien-Etre (avec piscine, sauna, grotte de glace et soins à la carte), d’un bar extérieur et d’un restaurant doté d’une terrasse sous pergola, l’adresse est propice à la détente et à la sérénité.
Cet hôtel est le 1er du groupe Assas Hôtels à s’implanter en Occitanie.
C'est pratique !
Pour des vacances éco-responsables privilégiez les transports en commun : l’hôtel est à 10 minutes à pied de la gare SNCF et à 3 minutes d’un arrêt de la ligne d’autocars liO.
Pierre Bardou a commandé au même architecte danois un château pour chacun de ses enfants : le château d'Aubiry à Céret pour son fils Justin, le château du Parc Ducup de Saint Paul (aux abords de Perpignan) pour sa fille Camille et le château de Valmy sur les hauteurs d'Argelès-sur-Mer pour sa fille Jeanne, ainsi que deux villas à Banyuls-sur-Mer : la Villa Camille et la Villa Théré.
Comité Régional du Tourisme et des Loisirs Occitanie
Accès aux sites pros
Newsletter
Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.