10 Oct 2024
Après avoir suscité un engouement populaire sans précédent lors de leur première apparition dans les rues de Toulouse en novembre 2018, Astérion le minotaure et Ariane l’araignée géante, reviennent fouler le macadam du centre-ville du 25 au 27 octobre prochains. Ils seront accompagnés dans leur déambulation onirique par une 3ème créature fantastique : Lilith, la Gardienne des Ténèbres, pour le deuxième acte d’un opéra urbain entièrement gratuit qui s’apprête à accueillir près d’un million de spectateurs !
Imaginé par François Delarozière, directeur artistique de la Compagnie La Machine, l’opus 2 du Gardien du Temple – La Porte des Ténèbres, investira le centre historique de Toulouse du vendredi 25 au dimanche 27 octobre et s’annonce d’ores et déjà comme l’Évènement majeur de fin d'année à Toulouse. Échappés du quartier Montaudran, où ils étaient en villégiature à la Halle des Machines depuis 2018, Astérion le minotaure et Ariane l’araignée géante, seront rejoints cette année par une 3ème créature, un inédit – de taille - pour la Compagnie La Machine !
Ce sera aussi la première fois que la-dîte compagnie produit un second épisode d’un spectacle grand format au sein d’une même ville. Il s’agira ainsi de revivre
un moment exceptionnel avec un enjeu fort : celui d’inventer un nouveau récit et de surprendre les spectateurs qui ont déjà vécu le premier opus de cette saga afin de créer une légende urbaine, un patrimoine immatériel commun.
Bien que le parcours précis reste secret, le spectacle rayonnera autour des berges de la Garonne en passant par Saint-Sernin et les boulevards. Chaque jour, les festivités débuteront en fin de matinée (10-11h00), pour une fin de déambulation prévue aux alentours de 22h00. Au total, une vingtaine de scènes, en trois actes (matin, après-midi et soirée), rythmeront ces trois journées de spectacle en plein air.
La toute dernière création de la Compagnie La Machine, imaginée cette année pour le festival de musiques heavy metal Hellfest à Clisson (Loire Atlantique) aura un rôle clé lors du spectacle toulousain et focalisera assurément toutes les attentions.
Sous les traits d’une femme-scorpion, Lilith, la Gardienne des Ténèbres contrôle le passage entre notre monde et celui des enfers. Missionnée par Hadès, Lilith erre de ville en ville à la recherche d’âmes damnées. C’est lors de son passage à Toulouse que sa route croisera celle d'Astérion et d'Ariane.
11 mètres de haut, 14 mètres de long, 10 mètres de large lorsqu’elle se déploie, 38 tonnes … Lilith est une créature hors-norme alors forcément, le choc des Titans se précise !
Comité Régional du Tourisme et des Loisirs Occitanie
Accès aux sites pros
Newsletter
Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.