Le GR®62 : un sentier de randonnée sur les pas de Pierre Soulages

04 Avr 2024

Paysages du GR62©OT de Conques_Tordjeman

Inauguré le 4 avril 2024, un nouvel itinéraire pédestre relie désormais Rodez, ville natale du maître de l’outrenoir, à Conques où Pierre Soulages réalisa les vitraux de l’abbatiale Sainte-Foy, il y a 30 ans déjà ! Depuis le musée qui lui est consacré jusqu’à la perle de l’Aveyron, village de charme labellisé parmi « les plus beaux villages de France » et niché dans son écrin de verdure, sur la route menant à Compostelle, c’est à un véritable pèlerinage, sur les traces du plus célèbre des peintres français contemporains, que ce sentier thématique vous convie.

Du Rouergue au Ségala

L’œuvre du peintre Pierre Soulages puise ses origines dans les paysages du Rouergue et dans les traces laissées par les hommes, de la préhistoire à l’art roman. Depuis le musée qui lui est dédié à Rodez, sa ville natale, jusqu’à l’abbatiale de Conques pour laquelle il conçut 104 vitraux, ce chemin est une invitation à saisir ses sources d’émotion et d’inspiration. Il propose ainsi un voyage initiatique à travers les vastes étendues du causse Comtal, le riant vallon de Marcillac et les arêtes rocheuses et sauvages du Ségala de Conques.

GR62-Conques©R_Combal-OTCM

GR62-Conques©R_Combal-OTCM

Un projet d’itinérance douce au bénéfice d’un territoire

Ce projet structurant relie deux Grands Sites Occitanie, Rodez et Conques, deux territoires déjà engagés dans un partenariat culturel (Route Soulages). Il répond aux nouvelles attentes des visiteurs en mêlant autant la découverte des paysages que celle du patrimoine culturel et des savoir-faire locaux au travers d’une itinérance douce.

Il favorisera le développement d’une économie touristique tout au long de l’année pour les hébergements, restaurants, artisans d’art, producteurs, sites de visite, commerces, services…

Vitraux-Conques©G.Tordjeman_GF-OTCM

Vitraux-Conques©G.Tordjeman_GF-OTCM

1994 – 2024 : les 30 ans des vitraux de Pierre Soulages à l’abbatiale Sainte-Foy de Conques

Le 30ème anniversaire de l’inauguration des vitraux de Pierre Soulages va remettre en lumière cette œuvre contemporaine qui dialogue avec l’architecture et la sculpture romanes de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques. Depuis les tribunes, au cours d’une déambulation au plus près des 104 vitraux, votre guide vous éclairera sur la genèse de l’œuvre, sur le processus créatif de Pierre Soulages et sur les secrets de ce verre unique aux nuances évoluant au gré de la lumière naturelle. 

2014-2024 : 10 ans de success-story pour le musée Soulages de Rodez

De sa naissance à Rodez, en 1919, jusqu’à sa disparition, à 103 ans, Pierre Soulages, le maître incontesté de l’outrenoir, est resté fidèle à l’Occitanie. Ses œuvres emblématiques, souvent monumentales, sont notamment visibles au musée de Rodez qui lui est dédié, mais aussi au Musée Fabre de Montpellier. A l’occasion des 10 ans du Musée Soulages, une riche program- mation événementielle est annoncée avec notamment une exposition majeure à venir : « Lucio Fontana. Un futur a bien existé. Un futuro c’e stato » du 22 juin au 3 novembre 2024

En savoir plus sur le musée Soulages

Portrait P_Soulages© Gaston Bergeret

Portrait P_Soulages© Gaston Bergeret

Musee Soulages© RCR – Musee Soulages_Rodez agglomeration_A. Meravilles

Musee Soulages© RCR – Musee Soulages_Rodez agglomeration_A. Meravilles

Un topoguide diffusé au niveau national

Ce GR® de 76 km pourra se faire à la carte, le temps d’un week-end, sur 3 à 5 jours, voire une semaine pour prendre le temps de découvrir les paysages et le patrimoine local en s’arrêtant plus longuement dans les hébergements disséminés sur le parcours.

Un topoguide spécifique, diffusé en France via le réseau de diffusion de la Fédération Française de Randonnée (Maisons de presse, librairies…) est également en vente dans les Offices de Tourisme de Conques, Marcillac et Rodez Agglomération, au prix de 12.40 €.

 

Voir le communiqué de presse sur l'inauguration du GR®62