Le GR®736, un nouvel itinéraire multimodal pour suivre le cours du Tarn

08 Fév 2022

Depuis les flancs du Mont Lozère où le Tarn prend sa source jusqu’à Albi, la « ville rouge », un nouvel itinéraire pédestre de 300 kilomètres, labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre, vient de voir le jour. Il offre une belle opportunité aux marcheurs pour découvrir quelques-uns des sites les plus spectaculaires de la région, avec pour fil conducteur, l’une des rivières les plus sauvages de France !

Un itinéraire d’envergure    

Sur les 300 kilomètres de ce parcours au fil de l’eau, 125,8 kilomètres sont en Aveyron. 109 km en Lozère et 60 km dans le Tarn. Empruntant des sentiers entretenus et plus rarement des tronçons de routes peu fréquentées, l’itinéraire offre une approche inédite de la rivière tout en traversant des paysages d’une infinie variété, passant des reliefs granitiques couverts de landes et forêts de sapins aux canyons calcaires jusqu’à s’ouvrir en une large vallée verdoyante, à l’approche d’Albi.

Des sites traversés à couper le souffle 

Deux parcs naturels (le Parc National des Cévennes, le Parc Naturel Régional des Grands Causses), les gorges du Tarn, le Viaduc de Millau, les Raspes et la cascade de Saint-Rome-du-Tarn, des villages classés parmi « les plus beaux villages de France (Sainte-Enimie, Peyre, Brousse-le-Château) et un méandre quasi-parfait (Ambialet), … Voici, pour résumer, les grandes lignes d’une itinérance en 15 étapes qui attend les amateurs de marche à pied dès les beaux jours revenus. Le balisage, en cours de finition, annonce une inauguration imminente !  

Une itinérance multimodale et des aménagements adaptés     

Le GR®736 s’inscrit dans le club très fermé des itinérances multimodales : à pied, en VTT, en canoë, en stand-uppaddle, avec un âne... à vous de choisir et de mixer vos aventures.  Diverses actions de valorisation de cette itinérance sont en cours : Il est notamment prévu l’implantation de toilettes sèches, de stations de lavage VTT, de tables de pique-nique…

Des événements sportifs en lien avec cette inauguration

Il seront nombreux à emprunter cet itinéraire pédestre dès cet été voire même avant puisqu’une toute nouvelle course de 159 kilomètres  ; la Tarn Valley Trail ; va l’emprunter le 6 mai prochain du Mas de la Barque (Lozère) à Millau (Aveyron).

Le bonus éco-responsable : pour vous rendre au départ de l’itinéraire, comme pour repartir d’Albi, c’est jouable en train !

A vos chaussures et bâtons de marche !

En savoir plus