Le Musée Fermat : un espace immersif autour des mathématiques et du patrimoine

06 Juil 2024

Vue depuis la tour -Maison Fermat©ADT82_DR

Pierre de Fermat, célèbre mathématicien du XVIIème siècle, est né en 1607 à Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne), l’une des plus belles bastides du Tarn-et-Garonne. Le superbe Hôtel particulier où il fit ses premiers pas s’apprête à ouvrir ses portes au public le samedi 6 juillet 2024 avec un espace muséographique qui promet de populariser les sciences mathématiques de façon ludique et innovante, et ce pour tout public, … dès l’âge de 3 ans !

Pierre de Fermat et son fameux théorème…

Génial mathématicien (le plus illustre lycée de Toulouse porte aujourd’hui son nom), Pierre de Fermat, fréquenta les plus grands savants de son temps comme Pascal, Descartes ou Galilée… Il a apporté, des contributions déterminantes dans plusieurs domaines mathématiques notamment la théorie des nombres. C’est dans cette dernière branche que Fermat se révéla sans rival, avec son théorème qui a tenu en haleine les scientifiques du monde entier pendant 356 ans…

Les Mathématiques en majuscule dans un musée moderne et didactique

Au Musée Fermat, vous rencontrerez l’esprit et l’œuvre de Pierre de Fermat, découvrirez les trésors cachés de sa maison natale et bénéficierez d’un accès privilégié à des informations captivantes sur sa vie et ses découvertes qui continuent à inspirer le monde.

Vous y vivrez une fascinante aventure à travers des salles chargées d’histoire, où chaque exposition vous invite à découvrir les mathématiques autrement en vous permettant de vous émerveiller devant les applications concrètes des mathématiques tout en admirant un patrimoine architectural unique.

Un riche programme d’expositions et d’ateliers est ainsi annoncé.         

 

Statue Pierre de Fermat©OT Beaumont de Lomagne_ADT82_DR

Statue Pierre de Fermat©OT Beaumont de Lomagne_ADT82_DR

Le saviez-vous ?

Cette maison est labellisée Maison des Illustres.

Cette distinction récompense des maisons dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire des personnalités qui les ont habitées. En Occitanie, 24 sites sont concernés par ce label.

 

la liste

Une bâtisse séculaire qui fait la fierté de Beaumont-de-Lomagne      

L’hôtel particulier en lui-même vaut le déplacement. Édifié sur plusieurs décennies et embelli régulièrement entre le XVème et le XVIIème siècle, il s’enorgueillit d’être le plus ancien bâtiment d’architecture civile de Beaumont de Lomagne. Outre l’office de tourisme qui y siège désormais eu Rez-de-Chaussée, il dispose d’une remarquable cave, de cheminées monumentales ornant des vastes pièces aux plafonds à la française qui portent des traces de fresques et, cerise sur le gâteau, d’une majestueuse tour désormais accessible et qui offre une vue à 360° sur la bastide et la campagne environnante.     

En savoir plus sur le musée

Maison-fermat©OT Beaumont de Lomagne_DR

Maison-fermat©OT Beaumont de Lomagne_DR

Arcades_Beaumont de Lomagne@Lesbroz

Arcades_Beaumont de Lomagne@Lesbroz

Pour aller plus loin et faire des maths sans en avoir l’air…

L’office de tourisme de Beaumont-de-Lomagne propose des jeux de piste à travers le village (la corde à nœud, le code César, la boussole) afin de découvrir tous les secrets de cette jolie bastide, parmi les plus typiques du sud-ouest de la France.

En savoir plus sur la destination