Le Musée Henri Martin de Cahors (Lot) fait peau neuve

06 Mai 2022

Labastide du Vert le matin - Huile sur toile : Lot ©Collection Henri Martin - Musée de Cahors - DR

Fermé pour travaux depuis plusieurs années, le musée principal de Cahors rouvre ses portes le 6 mai pour un long week-end exceptionnel (ouvert à tous gratuitement) offrant ainsi l’occasion d’y redécouvrir notamment quelques-unes des magnifiques œuvres d’Henri Martin, peintre post-impressionniste amoureux du Lot.

Henri Martin (né à Toulouse le 5 août 1860 et mort à Labastide-du-Vert, dans le Lot, le 12 novembre 1943), est un peintre post-impressionniste connu notamment pour ses toiles monumentales commandées par les institutions publiques (comme « Les quatre saisons » de la Salle Henri Martin au Capitole de Toulouse ou celles ornant la Préfecture du Lot à cahors). Sur ses vieux jours, il installe son atelier à Labastide-du-Vert et y produira une riche collection de toiles représentant les paysages bucoliques et empreints de sérénité du Lot, de ses vignes et vallées.

« Le village de Labastide-du-Vert donne à Henri Martin "sa force tranquille". Chaque matin, l’artiste s’émerveille devant la vallée d’où s’élèvent de transparentes colonnes de fumée, traces visibles du réveil des hommes ». Extrait du catalogue d’exposition Henri Martin, Du rêve au quotidien, 2008.

Le Musée Henri Martin, riche de près de 50 tableaux de l’artiste, annonce, pour sa réouverture le 6 mai, un week-end inaugural d’envergure

Du 6 mai au 3 juillet 2022        
Paysages inattendus – Cahors, des vignes et des hommes : l’exposition temporaire de l’été

Revenant sur l’identité du Lot, terre de refuge, de paix et de vignes, cette exposition racontera le lien intime qui préexiste entre ceux qui l’ont adopté, ceux qui l’ont bâti et ceux qui le font vivre.
Nadia Benchallal, artiste photographe a ainsi adopté le Lot avec passion à la manière d’Henri Martin et transmet, avec son art, les valeurs du travail de la terre. Comme le peintre, elle décompose les saisons, flirte avec les couleurs aux différentes lumières du jour, et démontre son attachement aux travailleurs de la vigne qui savent, par leur savoir-faire, abreuver leurs pairs.

 

En savoir plus sur le Musée Henri Martin

 

Découvrir Cahors