21 Juin 2023
Printemps 2023 : après plusieurs mois d’aménagements concertés dans le respect des fragiles écosystèmes où il est implanté depuis 150 ans, le phare de l’Espiguette, sentinelle des sables bien connue des graulens et des vacanciers de passage au Grau-du-Roi, ouvre enfin ses portes au public.
L’édification du phare de l’Espiguette, commencée en 1865 et achevée en 1869 après moultes péripéties, marque le début de l’aménagement du littoral gardois. Facilement reconnaissable grâce à sa forme carrée et sa couleur noire visible depuis la mer, le phare de l'Espiguette éclaire la côte et guide les marins depuis plus de 150 ans.
Automatisé en 1980, il est classé aux monuments historiques depuis le 9 octobre 2012. Contemporain du phare de Grave en Gironde dont il reprend les grands traits, le phare est constitué d’une tour centrale haute de 27 mètres de section carrée, flanquée de part et d’autre, de deux ailes destinées, naguère, à loger les gardiens et leur famille.
Sur la partie haute de la tour peinte en noir, un encorbellement de style néo médiéval supporte des balustrades en pierre avec un entablement composé de vingt consoles formant de petits arcs.
Le saviez-vous ?
Témoin de l’ensablement du littoral au fil du temps, le phare initialement installé à 155 mètres de la mer se retrouve maintenant à 700 m du rivage !
Élément précieux du patrimoine maritime du Grau du Roi, le phare de l’Espiguette se trouve au cœur d’un espace naturel bénéficiant de nombreuses protections environnementales. Il est notamment construit sur un site classé zone Natura 2000 et Grand Site de France de Camargue Gardoise.
Afin de préserver ce biotope d’exception, subtil camaïeu de pinèdes, dunes de sables, marais et sansouïres, le phare et ses jardins seront accessibles par un long « platelage ».
Vestige du passé tourné vers l’avenir, le phare de l’Espiguette se dote également d’un espace muséographique animé, tout au long de l’année par des visites exclusives, des évènements et rencontres insolites et des expositions temporaires.
Le clou de la visite sera, bien sûr, la montée au sommet du phare d’où la vue porte à 360° jusqu’au Mont Saint-Clair (Sète) en passant par les pyramides de La Grande-Motte, les remparts d’Aigues-Mortes et, au loin, la silhouette des Cévennes ou du mont Ventoux, par-delà les salins et marais de Camargue. Il vous suffira, pour cela, d’emprunter le remarquable escalier en colimaçon de 111 marches qui mène à la terrasse... !
L’ancien phare du Grau-du-Roi, emblème de la station balnéaire et plus vieux phare de la région (1827), s’apprête également à ouvrir ses portes au public avec l’aménagement (dans la maison du phare située au rez de chaussée) d’un espace découverte et ludique dédié au phare et au monde de la pêche.
D’autres phares d’Occitanie sont déjà ouverts à la visite (le phare Saint-Louis à Sète / Hérault) ou projettent de l’être en 2024 (le phare du Cap Béar à Port-Vendres / Pyrénées-Orientales).
Comité Régional du Tourisme et des Loisirs Occitanie
Accès aux sites pros
Newsletter
Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.