Le site le plus instagramé de Toulouse enfin ouvert au public !

16 Sep 2022

La Grave© Arnaud Spani OT Toulouse

Phare emblématique de la ville rose, Le Dôme de la Grave magnifie les bords de Garonne, depuis le XVIIIème siècle, par sa silhouette caractéristique. Il offre, notamment au soleil couchant, l’un des clichés les plus « instagramés » de la ville rose et, depuis le 17 septembre 2022,  est enfin ouvert au public après plusieurs années d’une restauration d’envergure et d’aménagements valorisant ce site d’exception qui abrite l’ancienne chapelle Saint-Joseph-de-la-Grave. Un centre d’interprétation du patrimoine y sera aménagé tandis que le site accueillera également des expositions d’art contemporain dialoguant avec les œuvres du Musée des Abattoirs, tout proche. 

Son dôme turquoise veille sur la ville de Toulouse et si ses façades nous sont familières, l’intérieur reste pour le moins mystérieux. Riche en histoire, le monument recèle bien des secrets.

Pendant longtemps, l’accès au dôme était réservé aux pensionnaires de l’hôpital La Grave. C'est en 2015 que le CHU, propriétaire alors de la chapelle Saint-Joseph, confie la gestion du monument historique à la mairie de Toulouse avec pour objectif : la restauration du site et l’ouverture aux Toulousains.

Restauration complète des décors

À l’origine, faux marbres et trompe-l’œil peints sur la brique permettaient de colorer l’espace. Altérés par le temps, ces décors ont retrouvé une seconde jeunesse grâce au travail de restauration. Ici, dans le cœur, partie centrale de la chapelle".  

Désacralisation de la Chapelle

La chapelle Saint-Joseph a été désacralisée en 2015 et après toutes ces rénovations, elle trouve alors une nouvelle vocation : celle de faire découvrir son histoire aux visiteurs. Les plus curieux pourront alors y trouver un parcours de découverte dans lequel de nombreuses activités seront proposées :

  • tables tactiles installées devant l’autel et dans les rotondes ;

  • films sur la vie à la Grave au temps du Grand Renfermement (période du XVIIe siècle durant laquelle les pauvres étaient accueillis dans les hôpitaux) ;

  • exposition d’objets religieux au sein de l’ancienne sacristie ;

  • interviews d’historiens ;

  • témoignages de Toulousains qui ont travaillé ou été soignés à l’hôpital.

Une nouvelle utilité pour le monument afin d’y apprendre son histoire et son lien avec l’hôpital.

En savoir plus