Oniria, l’aquarium du futur Exemplaire

7 Juil

La métamorphose de l’ancien aquarium de Canet-en-Roussillon, daté de 1983, va en surprendre plus d’un ! Entièrement réaménagé sur une surface de 3 500 mètres carrés (au lieu de 700 m2), Oniria prévoit de tripler la fréquentation de l’établissement qui l’a précédé avec 180 000 visiteurs espérés, dès la 1ère année d’exploitation.

Ouverture au public le 10 juillet 2021

L'univers Oniria : les métamorphoses de l'eau


Le fil conducteur de la visite sera l'eau dans ses différents états physiques. Cette eau, au départ symbolisée par une simple goutte, sera suivie sur différents biotopes de la planète, une aventure partant d'environ 3000 m d'altitude à moins 3000 m, du sommet du Canigou jusqu'au fond des abysses océaniques.

Le nouvel aquarium propose ainsi un voyage où le visiteur n'est plus un spectateur mais plutôt un acteur qui se retrouve dans un milieu naturel où tous ses sens sont en éveil : des salles « sensation » immergent le visiteur en situation dans des moments clés de la visite : il devra tour à tour ressentir une impression de vide lors de l'ascension au sommet d'une montagne dans les nuages, assister à une tempête de neige, toucher de la glace réelle puis de l'eau, vivre un orage tropical et traverser un brouillard marin. Ces salles « sensation » correspondent à un compromis intermédiaire entre ce que l'on peut trouver et ressentir dans les parcs d'attraction et l'intérêt de leur utilisation dans un aquarium présentant des animaux vivants

Pédagogie et grand spectacle  

 
Une fosse à requins présentera une quinzaine d’espèces de ces fascinants prédateurs pélagiques dans une approche didactique et pédagogique destinée à réhabiliter les mal-aimés du monde marin.

Une nurserie sera consacrée au développement des spécimens nés au sein de l'établissement tandis qu’un laboratoire de recherche permettra de poursuivre des travaux menés sur les coraux.

En outre, le musée des maquettes marines (riche de 370 modèles) sera intégré à la visite avec une présentation d’une cinquantaine d’entre-elles, par rotation, afin d’engendrer une attractivité sans cesse renouvelée.

Avec l'ouverture d'Oniria, la Destination Occitanie se dote d'un nouvel aquarium d'envergure nationale qui offre désormais une véritable alternative aux autres aquariums du littoral.

Les autres aquariums du littoral :          

EN SAVOIR PLUS SUR ONIRIA