Quand Toulouse Lautrec regarde Degas

27 Avr 2022

Affiche Exposition

A l’occasion du centenaire de la donation Toulouse-Lautrec à la ville d’Albi, le musée Toulouse-Lautrec propose une exposition temporaire consacrée à l’influence de l’art d’Edgar Degas dans l’œuvre de Henri de Toulouse-Lautrec, deux artistes qui comptent parmi les figures majeures de l’art pictural de la seconde moitié du XIXème siècle.

Henri de Toulouse Lautrec, le célèbre peintre « des cabarets de Montmartre », fait la fierté d’Albi, sa ville natale, qui reçut en donation, il y a tout juste cent ans, trois cents de ses œuvres. Réunies aujourd’hui dans l’écrin prestigieux du Palais de la Berbie, elles constituent la collection la plus importante au monde de l’artiste et offrent à la préfecture tarnaise un rayonnement culturel mondial.

Pour célébrer le centenaire de ce leg au musée d’Albi (et, en prolongement, le centenaire du musée Toulouse-Lautrec en 2023), une riche programmation est annoncée dès ce printemps avec notamment une exposition hommage à l’artiste albigeois qui sera présentée du 17 mai au 04 septembre 2022.

17 mai - 4 septembre 2022 :
"Quand Toulouse Lautrec, rencontre Degas", l’exposition événementielle du Musée Toulouse Lautrec

A l’époque où Toulouse-Lautrec commence son apprentissage à Paris, au milieu des années 1880, Degas est un artiste reconnu, instigateur des expositions impressionnistes, chantre du contemporain et artiste touche-à-tout … Si Lautrec admire Degas, celui-ci n’a pas été très tendre avec son cadet. Pourtant, leurs arts offrent de nombreuses convergences.

La figure, animale comme humaine, constitue pour eux une source inépuisable d’inspiration : le cheval et le corps féminin sont ainsi présents des premières aux dernières années de travail. Leurs œuvres présentent des compositions au cadrage paradoxal, à la perspective accentuée, qui déconcerte notre regard.  Par ce procédé, ils nous font observer le ballet depuis la fosse de l’orchestre, le théâtre, depuis la loge, le Café-concert, depuis la salle… Ils essayent ainsi de conserver le caractère imprévu et fugitif à ce qui leur a été donné de surprendre et de nous le transmettre. Tous deux mettent l’accent sur l’expérience artistique en tant que telle : ils nous incitent à en ressentir le sujet et  à éprouver la même émotion que celle qu’ils ont ressentie.

Des prêts importants, provenant de grandes institutions nationales, comme le musée d’Orsay, et européennes, viendront illustrer le parcours de l’exposition et dialogueront avec le fonds du musée Toulouse-Lautrec. Rassemblant près d’une cinquantaine d’œuvres issues du fonds de la donation Toulouse-Lautrec, de collections particulières et de collections publiques, l’exposition s’attachera à propose un regard novateur sur deux artistes majeurs préoccupés par de semblables problématiques esthétiques.

Les autres temps forts des célébrations du centenaire de la donation

• Des balades nocturnes lumineuses

Du 5 juin au 4 septembre, le Palais de la Berbie s'illuminera dès la tombée de la nuit avec la projection, sur ses façades, des silhouettes féminines des peintures de Lautrec et autres clins d'œil à son œuvre.

• Un Cluedo urbain

Trois soirées seront consacrées à un jeu géant et instructif dans les ruelles albigeoises. Les guides de l'AGIT emmèneront les participants résoudre une enquête tortueuse dans le centre ancien d’Albi version « Belle Époque ».

• Un Concert de Musique classique des années 20

La Société des Amis du musée proposera, le 15 septembre un concert de musique classique des années 20 au Théâtre des Lices. L'occasion d'un voyage sonore dans le passé.

En savoir plus sur le Musée Toulouse Lautrec

En savoir plus sur Albi, l'un des 9 sites UNESCO d'Occitanie