25 Juin 2022
Le 29 juin 2022, l’Abbaye cistercienne de Beaulieu-en-Rouergue rouvre ses portes au public après plusieurs années de travaux d’embellissement offrant ainsi à l’importante collection d’art des époux Braque-Bonnefoi, un écrin encore plus prestigieux pour les œuvres qui y seront exposées. Géré par le Centre des monuments nationaux (CMN), ce site majeur de l’art contemporain en Occitanie a la particularité d’être en milieu rural, dynamisant ainsi tout un secteur du Tarn-et-Garonne, éloigné des grands axes touristiques.
Critique d’art et collectionneuse passionnée, Geneviève Bonnefoi a sauvé de la ruine, avec son mari Pierre Brache, l’abbaye cistercienne de Beaulieu-en-Rouergue qu’elle découvre en 1959 et dont elle tombe sous le charme. Bouillonnante, indomptable et généreuse, elle a œuvré sans relâche en faveur de l’art moderne et des artistes, qui ont été sa famille et qu’elle avait plaisir à exposer, dès 1970, dans l’abbaye restaurée après 11 ans de travaux titanesques.
Le CMN a reçu en donation l’abbaye de Beaulieu ainsi qu’une partie importante de la collection en 1974. Si l’institution, selon la donatrice, n’a pas toujours été sensible au don qui lui a été fait, aujourd’hui la situation est tout autre. Et le CMN met aujourd’hui en œuvre toutes les conditions posées dans la donation initiale à commencer par la création dans le logis abbatial d’un musée qui abritera de façon permanente la totalité de la collection…. Une réalisation que Geneviève Bonnefoi a appelée de ses vœux jusqu’à son dernier souffle survenu en 2018.
Avec l’ouverture annoncée de nouveaux espaces muséographiques dans le logis abbatial anciennement interdit au public, c’est désormais l’intégralité de l’abbaye qui se dévoile.
Y seront exposés les 1363 œuvres que comptabilise la collection Braque-Bonnefoi dont plus de 200 tableaux, 400 dessins, 200 œuvres imprimées (estampes et livres d’artistes), 80 sculptures et objets en 3 dimensions, une douzaine de tapisseries et broderies, une centaine d’œuvres d’arts extra-européennes (art océanien, africain et méso-américain) ?
Cette collection d’art moderne constitue l’une des premières de France, formant un ensemble cohérent et représentatif de l’art des trente glorieuses.
La collection, au sein de laquelle les années 50 sont les plus représentées, rassemble 151 artistes différents. L’ensemble de la collection est désormais présenté dans un vaste bâtiment entièrement restauré, devenant ainsi l’un des plus importants musées d’at du XXème siècle de la région Occitanie.
Comité Régional du Tourisme et des Loisirs Occitanie
Accès aux sites pros
Newsletter
Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.