Tisser la nature : une exposition de tapisserie rafraîchissante

19 Mai

Bienvenue dans un univers riche, foisonnant de vie et des plus colorés ; celui de la tapisserie tel qui vous est présenté dans 3 musées d’Occitanie en même temps et qui valorise notamment l’œuvre de deux de ses illustres enfants : le Père Dom Robert de l’abbaye d’En-Calcats à Dourgne (Tarn) ainsi que Jean Lurçat à St-Céré (Lot).


TISSER LA NATURE XVEME- XXIEME SIECLE

 
L’exposition Tisser la nature XVe - XXIe siècle a été imaginée par le réseau TRAME[S] qui regroupe cinq établissements liés à l’art tissé en Massif Central dont 3 en Occitanie : le Musée de Lodève (Hérault), le musée Dom Robert à Sorèze (Tarn) et l’atelier-musée Jean Lurçat à Saint-Céré (Lot).

Chaque lieu présente des tapisseries différentes, toutes portent sur le même thème : Tisser la nature.

 

Au Musée de Lodève (du 19 mai au 22 août)    

En vous promenant parmi les œuvres monumentales exposées (jusqu’à 7 mètres de long) représentant la nature du XVe au XXIe siècle), vous voyagerez visuellement du mille-fleurs à l’abstraction. Au cours de la promenade, des sentiers surprenants s’ouvrent, ici à partir d’un détail, là autour d’un procédé technique choisi pour interpréter une fleur, une feuille, un arbre.

Grâce au parcours familial proposé, prenez le temps d'entrer dans les détails,  de vous immerger dans ces immenses compositions... Ce plaisir de l'observation minutieuse des œuvres tissées crée un lien intime entre vous et la nature.

 

EN SAVOIR PLUS

 

Au Musée Dom Robert (du 19 mai au 22 août)

Dom Robert, moine bénédictin de l’abbaye d’En-Calcats, peintre-cartonnier et maître de la tapisserie d’Aubusson, est à l’honneur en l’Abbaye Ecole de Sorèze, toute proche, dans un écrin à la hauteur de ses créations. 58 œuvres du maître sur le thème du cheval, du mouvement et de la couleur y seront à admirer afin de vous familiariser avec les scènes champêtres, naïves et colorées caractéristiques de l’artiste.

Pour prolonger l’enchantement Partez « sur les traces de Dom Robert », depuis l’Abbaye d’En-Calcats, en empruntant le sentier de randonnée thématique qui lui est dédié et découvrez ainsi la nature, muse de son style frais et coloré. Tout au long des 12 kilomètres du circuit (4 heures de marche), vous trouverez plus d’une dizaine de pupitres reproduisant des dessins de l’artiste.

 

EN SAVOIR PLUS  

 

A l’Atelier-Musée Jean Lurçat (du 19 mai au 3 octobre)

Homme de conviction et d’engagement, Jean Lurçat est reconnu comme le grand artisan de la renaissance de la tapisserie au XXème siècle. Il a vécu et créé dans son château de Saint-Laurent-les-Tours où son talent et son imagination éclatent encore dans chaque pièce. Une visite de l’atelier-musée qui lui est consacré, dans les lieux-mêmes où il a vécu,  s’impose afin d’y admirer quelques-uns de ses chef-d’œuvres.

 

EN SAVOIR PLUS