12 Juil 2023
Haut-lieu de l’histoire environnementale, patrimoniale et scientifique du Gard, l’Observatoire du Mont Aigoual « nouvelle formule » a été officiellement inauguré vendredi 6 juillet dernier après quatre ans de travaux. Baptisé « Le Climatographe », ce centre d’exposition et de sensibilisation, implanté au cœur du Parc National des Cévennes, est aujourd’hui dédié au climat et à l’interprétation du changement climatique.
C’est sur le site historique et stratégique de l’observatoire du Mont Aigoual (point culminant du Gard avec ses 1567 mètres d’altitude), un équipement voué, dès sa création en 1894, à la recherche scientifique et technique, qu’a été imaginé ce centre d’interprétation et de sensibilisation aux changements climatiques. En effet, pleinement consciente du changement climatique et de ses effets parfois dévastateurs à l’échelle de la planète, la Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes - Terres solidaires associée à Météo-France a relevé le défi en créant un centre capable de présenter de manière objective, compréhensible par tous, les causes, conséquences et actions à mener pour limiter le phénomène et ses impacts.
Avec l’élargissement de son questionnement au climat et avec la réhabilitation et le réaménagement du bâtiment historique accueillant une exposition totalement renouvelée, l’Observatoire prend incontestablement un nouvel élan. En appui des météorologues qui continueront à animer l’exposition, des outils innovants, interactifs et ludiques, adaptés à tous les publics, permettront de percevoir la réalité des changements en cours et à venir, de prendre conscience du rôle des activités humaines et de s’interroger sur les actions à entreprendre pour y faire face.
Le Climatographe doit être un lieu incontournable de sensibilisation et de recherche sur les changements climatiques, offrant des propositions d’actions concrètes et encourageant chacun à agir en faveur du climat. Le but est de faire ressortir chaque visiteur de l’observatoire avec une envie d’agir et de partager leurs connaissances avec le plus grand nombre.
« Je suis profondément attachée au Mont-Aigoual. C’est un lieu magnifique, avec son panorama incomparable sur les Cévennes, gardoises et lozériennes, jusqu’à la Méditerranée. Symbole de résistance contre tous les extrêmes, il était essentiel que cet observatoire ait un avenir. C’est donc une grande fierté d’avoir contribué à la création de ce nouveau centre d’interprétation et de sensibilisation aux changements climatiques, que la Région a soutenu à hauteur de 700 000€. Il va permettre l’accès, au plus grand nombre, à une expertise sur ce sujet qui nous touche tous tout en restant un haut lieu scientifique reconnu au niveau national. Cette sensibilisation aux enjeux climatiques est au cœur de nos politiques publiques, tout comme le développement d’un tourisme plus durable et la préservation de sites naturels exceptionnels comme nous avons la chance d’avoir en Occitanie avec l’observatoire du Mont Aigoual et celui du Pic du Midi. La Région continuera de soutenir ce type de projets utiles à tous et à faire en sorte qu’aucun de nos territoires ne se sente isolé, oublié ou relégué.» Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Comité Régional du Tourisme et des Loisirs Occitanie
Accès aux sites pros
Newsletter
Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.