16 Mai 2023
L’ancienne maison d’arrêt de Béziers (Hérault) réouvre ses portes le 1er juin prochain en accueillant un tout nouveau public. Reconvertie en un hôtel trois étoiles, baptisé La Prison, l’établissement qui surplombe le fleuve Orb, compte 50 chambres et un restaurant panoramique. Le concept, unique en France, redonne vie à l’un des édifices emblématiques de la cité biterroise et contribuera largement à son renouveau touristique, vu son implantation privilégiée, entre la cathédrale Saint-Nazaire et les neuf écluses de Fonséranes.
« Dormir à l'ombre, derrière les barreaux ... Si le concept de prisons transformées en hôtels existe déjà aux Etats-Unis, en Finlande, aux Pays-Bas ou encore en Allemagne, aucun établissement de ce genre n'a vu le jour en France » a vérifié pour nous Valentine DUCROT, journaliste à La Tribune. Du moins jusqu'à présent, car à compter du 1er juin 2023, l'hôtel La Prison ouvrira ses portes en lieu et place de l'ancienne maison d'arrêt de Béziers (Hérault). Un projet insolite mené par le groupe Mando Hospitality, déjà propriétaire de plusieurs établissements à Montpellier, Marseille et Paris.
Construite au XIXème siècle, l'ancienne maison d'arrêt de Béziers était désaffectée depuis 2009 suite à la livraison d'une nouvelle prison. Il aura fallu investir 10 millions d’euros (dont 1,5 millions d’euros injectés par le fonds tourisme Occitanie) pour réhabiliter le bâtiment en un hôtel trois étoiles avec 50 chambres, un restaurant panoramique, trois salles de séminaire, une salle de sport et un bassin de nage.
Chargée d'histoire (la guillotine y était installée), l’ancien « château » (c’était le surnom de la Prison), a été parfaitement réaménagé en respectant les volumes et en conservant les passerelles métalliques, tout en apportant un caractère apaisé avec l’agrandissement des anciennes cellules carcérales et de leurs fenêtres (qui laissaient à peine passer le jour).
La décoration intérieure a été, quant à elle résolument orientée vers du mobilier des années 50 à 90 tandis que le restaurant tendance « bistrot méditerranéen » a été bâti ex-nihilo sur la terrasse. Une salle de séminaire épousant la forme de la cour de promenade et une piscine insérée sur le chemin de ronde complètent les aménagements de l'hôtel.
Pour l’ouverture, les tarifs s'échelonnent de 77 euros la cellule standard (13 à 14 m2) à 295 euros la suite familiale (66 m2).
Comité Régional du Tourisme et des Loisirs Occitanie
Accès aux sites pros
Newsletter
Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.