FR
Vous êtes ici

UN VILLAGE FLOTTANT POUR LA MARINA DE GRUISSAN

GRUISSANAUDE
19 mai
Lodge-boats©Jean-Michel Deguine - Alliance_Plaisance
Unique en France, un projet d’habitat flottant prend forme dans la marina de Gruissan. Avant l’été, 35 modules baptisés lodge-boats seront amarrés aux quais, face à la capitainerie. Ils pourront héberger chacun jusqu’à 4 personnes et promettent un séjour des plus insolites.

Voir le lever du soleil sur l’eau depuis son lit est un privilège rare réservé le plus souvent aux plaisanciers. Ce luxe est désormais accessible depuis la terre ferme grâce aux premiers habitats flottants qui ont pris place dans le port de Gruissan en face de la capitainerie. 300 personnes en ont fait l’expérience l’été dernier, en séjournant dans l’un des deux modules pilotes déja installés. Ils seront encore plus nombreux cet été puisque d’ici le 1er juillet, la flottille sera au complet avec l’installation de 33 autres modules, plus spacieux (2 chambres au lieu d’une), répartis le long du ponton situé derrière la gendarmerie maritime et le centre de loisirs Cap au large.

Homologués comme un bateau
Ces habitats hybrides et innovants, homologués comme des bateaux,  sont développés par Alliance Plaisance et construits conjointement par deux sociétés ; l’une basée à Nantes (entreprise Metalu)  pour la structure flottante et l’autre à Rodez (Chalets Fabre) pour la partie habitat posée dessus. L’assemblage des deux se fait sur place dans la zone technique du port de Gruissan.

Une parade au réchauffement climatique         
En offrant à la location saisonnière ces hébergements sur l’eau tout confort, la municipalité de Gruissan, qui a souhaité et longuement mûri ce projet (depuis 10 ans), entend proposer une solution d’avenir pour l’habitat sur le littoral, véritable alternative à la montée inéluctable des eaux liée au réchauffement climatique. Ce projet, qui s’inscrit dans l’esprit de la Mission Racine de l’aménagement du littoral, se revendique ainsi comme un véritable laboratoire expérimental pour faire face aux défis environnementaux de demain.

Pour l’ouverture le 5 mars, les lodge-boats de Gruissan sont d’ores et déjà complets.

Le plus : Pour rendre le séjour agréable, les lodge-boats sont protégés par un système de brise clapot

Ils en parlent   
 "Avec le lodge boat, le plaisir d’être sur l’eau n’est plus réservé aux marins. Cela plaît beaucoup aux seniors. Il y a certes l’environnement et le décor, mais aussi la philosophie. On n’impose rien. Chaque lodge est doté d’un coin cuisine pour être autonome, mais la plupart des clients se font livrer leurs repas et vont dans les restaurants de la station » Le concepteur du projet

« Nous avons eu le sentiment d'être à l'écart de la foule des touristes et l'impression d'être sur un catamaran. C'est finalement assez stable et en tout cas parfait pour un séjour en couple ». Hélène et Martin, vacanciers précurseurs.

En savoir plus