14 lauréats sélectionnés pour l’appel à projet « Les clés de la planète » du Fonds en mécénat Occ’ygène

19 Déc 2023

Vallon du Villaret©H_Leclair_Aspheries

Initié par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL), au printemps dernier, le Fonds OCC’YGÈNE a réuni son Conseil de Gouvernance en séance exceptionnelle, le 7 décembre, pour sélectionner les 14 lauréats de son appel à projet « Les Clés de la Planète » ; un dispositif innovant et social destiné à ouvrir l'accès aux loisirs et à la sensibilisation à l'environnement aux jeunes d'Occitanie.

L’objectif de ce premier appel à projets « Les clés de la planète » vise à offrir aux jeunes d’Occitanie éloignés de la pratique des loisirs, les clés de découverte et de compréhension de l’espace, de la biodiversité, des grandes évolutions, de l’histoire contemporaine... en leur permettant de visiter des lieux d’expositions pédagogiques présents sur le territoire d’Occitanie. Un nouvel appel à projets sera lancé dans le courant du deuxième trimestre 2024.

Parmi les 47 candidatures reçues, 14 associations, organismes sociaux et d’éducation populaires ont été sélectionnés [1]et bénéficieront, à cet effet, des premières opérations imaginées en direction des jeunes d’Occitanie avec l’aide de bourses émanant des 15 Mécènes Fondateurs du Fonds OCC’YGÈNE.

Concrètement, ce sont ainsi plus de 1100 enfants habitant la région qui auront accès, jusqu’en juin 2024 à plus d’une trentaine de sites d’activités de loisirs et de visites comme, par exemple, la Cité de l’Espace (Toulouse), le Seaquarium du Grau-du-Roi (Gard), Micropolis (Aveyron), Planet Ocean (Montpellier), le Biodiversarium de Banyuls-sur-mer (Pyrénées-Orientales) ou le Gouffre de Padirac ; des sites majeurs d’Occitanie qui ont tous, pour points communs, d’être en lien avec la découverte de notre planète et de ses enjeux environnementaux.

« Je me réjouis de constater que, quelques mois seulement après sa création, le fonds OCC’YGENE entre déjà dans sa phase opérationnelle. Il permettra à des jeunes, bien souvent issus de milieux défavorisés, d’accéder aux activités de loisirs qu’offre la destination Occitanie. Par ce dispositif, le CRTL affirme sa vocation sociale tout en misant sur cette jeunesse dont la mobilisation à venir en faveur des nombreux défis environnementaux et climatiques qu’elle sera amenée à relever passe d’abord par un accès à la connaissance et la compréhension de ces enjeux » tient à préciser Vincent Garel, Président du CRTL.

[1] ADAGES DITEP BOURNEVILLE, AMICALE LAÏQUE DE GRAULHET, Association JOSPH SAUVY / IME LA MAURESQUE, Association Cerberus, Association MYRIADE MILLAU, CPIE BASSIN DE THAU, ESPACE JEUNES REVEL, L'ARCHE TRAIT D'UNION, LA MAIN VERTE du quartier Petit Bard Pergola, LES PETITS DÉBROUILLARDS OCCITANIE / Aude, LIGUE ENSEIGNEMENT 12, LIGUE ENSEIGNEMENT 66 / PARC NATUREL MARIN, MJC SAINT-SULPICE, SLOW FOOD PAYS CATALAN.