42 adolescents d’Occitanie invités à découvrir la Cité de l’espace grâce au Fonds OCC’YGÈNE

13 Fév 2024

Cité de l'espace Toulouse©M_HUYNH Cité de l'espace

Le 13 février prochain, deux groupes de jeunes tarnais seront accueillis à la Cité de l’Espace de Toulouse dans le cadre de l’appel à projets « Les clés de la planète » porté par le Fonds en mécénat OCC’YGÈNE. Cette opération, soutenue par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs (CRTL) et organisée par l’association Cerberus, vise à offrir aux jeunes d’Occitanie éloignés de la pratique des loisirs, les clés de découverte et de compréhension du monde en leur permettant de visiter des lieux d’expositions pédagogiques situés en région.

42 adolescents de 12 à 17 ans, issus pour moitié de la Zone de Revitalisation Rurale des Monts de Lacaune et du Haut-Languedoc et des Quartiers Prioritaires de la Ville d’Aussillon sont invités à venir visiter la Cité de l’espace, L’Envol des Pionniers et la Halle des Machines au cours d’une journée conviviale et didactique entre jeunes d’horizons différents autour du projet "Epopée : à la rencontre des pionniers de la Terre » qui permet de croiser les mondes, celui de la ruralité et de la ville, et de transcender l’idée « d’être un jeune en 2024 ».

Après une matinée de découverte des différentes attractions et expositions de la Cité de l’espace, une rencontre, à laquelle la presse est conviée, est prévue de 11h30 à midi, entre les jeunes et les partenaires de cette journée. Seront notamment présents, Jean-Baptiste Desbois et Jean-Claude Dardelet, respectivement Directeur et Président de la SEMECCEL (Cité de l’espace / L'Envol des Pionniers), Pierre Clanet, Président de l’association Cerberus, Daniel Vidal, président de la Communauté de Communes des Monts de Lacaune et du Haut-Languedoc, Florian Ricard, pour MCapital (mécène fondateur du Fonds OCC’YGENE (1)) et et Vincent Garel, Président du Conseil de Gouvernance du Fonds OCC’YGÈNE et du CRTL.  

« Je me réjouis de l’organisation de cette journée de mixité entre jeunes ruraux et citadins, souvent issus de milieux défavorisés et, en tous cas, éloignés de l’accès aux loisirs. C’est typiquement le genre d’actions que nous souhaitions concrétiser, dans le cadre du Fonds en mécénat OCC’YGENE initié en 2023 et qui est désormais en phase opérationnelle », précise Vincent Garel.

Cerberus, l’une des 14 structures régionales bénéficiaires de l’appel à projet « Les clés de la Planète » lancé sous l’égide du Fonds OCC’YGÈNE, est une association créée en 2021 par trois amis et axée sur le fait de prendre en compte conjointement le passé, le présent et le futur avec un effet positif (d’où la référence à Cerbère, le gardien du temps). L’association Cerberus est reliée à son territoire par un fort ancrage local et des partenariats solides avec les collectivités et, notamment, pour cette sortie pédagoqique, avec la Communauté de Communes des Monts de Lacaune et du Haut-Languedoc et de la Ville d’Aussillon.

Voir le communiqué en pdf

(1) Les 15 mécènes fondateurs du FONDS OCC'YGÈNE : GL Events - La Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées - La Dépêche du Midi - Les Dissidents - M-Capital - UR Gîtes de France - Fonds FAMILLE PLA - Cité-Hôtels - N’Py RESA - G2A Consulting - Laëtis - SPL Occitanie Events - Aéroport de Montpellier-Méditerranée - Aéroport de Toulouse-Blagnac - SNCF Voyageurs