23 Jan 2025
Dans un écosystème touristique des plus concurrentiels, séduire les journalistes de la presse tourisme en leur vantant les atouts de la région Occitanie est un levier incontournable d’attractivité pour notre destination. Performante, réactive et en phase avec les attentes des journalistes, l’équipe presse du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) est à la manœuvre pour préparer la prochaine saison touristique. Tour d’horizon des actions à venir.
Ciblant aussi bien les blogueurs et autres influenceurs que les journalistes plus classiques de la presse papier, de la télévision, de la radio ou des médias on-line, l’équipe presse du CRTL est déjà sur les starting-blocks en vue des nombreuses rencontres presse et accueils de journalistes à venir.
Les opérations de communication auprès des journalistes des marchés émetteurs prioritaires[1] seront poursuivies en 2025 tandis que les marchés d‘opportunité (ouverture de lignes aériennes directes vers l’Occitanie, par exemple) donneront lieu à des actions spécifiques de circonstance. Le public espagnol sera ainsi ciblé dès le mois prochain avec un workshop presse organisé par WeloveSea Events et dédié aux médias catalans, à Barcelone et Gérone les 19 & 20 février, suivi d’un autre, plus généraliste et sous l’égide d’Atout France, le 26 février à Madrid. La tournée médiatique du CRTL se poursuivra le 3 mars en Allemagne avec l’IMM Berlin puis, en France, le 12 mars, lors de l’IMM Paris qui cible essentiellement la presse française. Au second semestre le marché néerlandais sera également approché lors du workshop GreenMedia MeetUp, à Amsterdam, en novembre.
Avant même ces rencontres presse, et capitalisant sur un réseau relationnel méticuleusement entretenu au fil des ans, l’équipe presse du CRTL prépare déjà ses premiers accueils de l’année avec, dès la fin janvier l’arrivée du journaliste britannique Nick Harman (pour Trip Reporter), qui viendra réaliser, tout comme la journaliste néerlandaise Christel Exelmans pour Seasons, courant février, un reportage sur la truffe dans le Lot. La télé espagnole RTVE a également annoncé sa venue fin janvier dans l’Aude en vue d’un tournage sur la gastronomie pour l’émission « Aqui la Tierra ». Les activités outdoor et la remise en forme en eau thermale seront au programme du journaliste Marcos Pereda (E-magazine Mountain Biker) qui sera accueilli dans les Hautes-Pyrénées, également en février, tandis qu’en avril, la britannique Gillian Anderson (The Good Life) est invitée à découvrir les bastides albigeoises et, plus généralement le Tarn.
A cela s’ajoutent les demandes ponctuelles d’assistances techniques (compléments d’informations ou iconographie à fournir) comme par exemple, depuis début janvier, les événements marquant pour 2025 en Occitanie ou les nouveaux hébergements haut de gamme.
Pour nourrir et renforcer les échanges avec les médias nationaux et internationaux au quotidien et lors des événements presse, l’équipe presse du CRTL s’appuie sur ses dossiers de presse, à l’instar du dossier de presse « nouveautés touristiques 2025 en Occitanie », qui vient de paraître. Un autre dossier de presse, consacré au ciné-tourisme, est en gestation. Co-construit avec l’expertise territoriale des attaché-e-s de presse des 13 ADT/CDT et des 2 métropoles régionales, ce dossier de presse traduit une coopération constructive et éprouvée de longue date entre nos 15 organismes institutionnels. Il est traduit en trois autres langues (anglais, allemand et espagnol) et envoyé par mailing, en début d’année, à plus de 1 350 médias de la presse nationale et internationale (688 contacts anglophones et 663 contacts francophones). En complément, une e-newsletter presse trimestrielle est également adressée à ces mêmes médias, afin de les informer, tout au long de l’année de l’actualité touristique en Occitanie. Ces e-newsletters presse bénéficient d’un excellent taux d’ouverture (supérieur à 45%) et génèrent chaque fois de nombreuses demandes d’informations à l’origine d’articles voire de demandes d’accueils.
En 2024, 150 journalistes et influenceurs ont été rencontrés lors des 9 workshop auxquels le CRTL a participé, tandis que 112 journalistes et 76 influenceurs (63 créateurs de contenus + 13 blogueurs accueillis spécifiquement dans le cadre de blogtrips organisés en interne) ont été invités à découvrir l’Occitanie. Le service presse a, en outre, répondu à plus d’une centaine de demandes d’assistance technique, avec, au final, au moins 200 retombées presse.
Toute l’activité presse du CRTL est à consulter en temps réel au bout de ce lien.
[1] France, Espagne, Pays-Bas, Belgique, Allemagne et Grande-Bretagne
Comité Régional du Tourisme et des Loisirs Occitanie
Accès aux sites pros
Newsletter
Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.