« Pleine nature pour les jeunes d’Occitanie » : le nouvel appel à projet lancé par le Fonds Occ’ygène

19 Avr 2024

Parc marin©Betty Arnavielhe–Trip In Wild

Après « Les Clés de la Planète », premier appel à projet couronné de succès qui a permis à près de 1000 jeunes d’Occitanie de découvrir les principaux sites de loisirs pédagogiques de la région en ce début d’année, le Fonds Occ’ygène, associé à la Fondation groupe EDF et au fonds Essentiem, lance aujourd'hui le programme « Pleine nature pour les jeunes d’Occitanie ». Il s’agit, cette fois-ci, d’engager les jeunes générations dans la préservation de l’environnement et la lutte contre le changement climatique sur leur propre territoire à travers des journées d’initiation à des pratiques sportives dans le cadre d’espaces naturels en Occitanie. Les candidatures sont à déposer avant le 4 mai 2024.

Dans la lignée des objectifs partagés entre la Fondation groupe EDF et le Fonds Occ’ygène, un appel à candidature au programme « Pleine nature pour les jeunes d’Occitanie » est lancé à l'attention d’organismes d’intérêt général ciblés[1].

Les projets présentés devront prendre la forme de journées d’initiation à des pratiques sportives dans le cadre d’espaces naturels classés et/ou protégés[2], sur le territoire de la région Occitanie. Ils comprendront d’une part un accompagnement sportif par un prestataire spécialisé[3] et, d’autre part, une médiation assurée par un organisme compétent en matière de découverte et de préservation de l’environnement local, de la biodiversité (faune, flore), des paysages ou des ressources naturelles et de pédagogie des bonnes pratiques écologiques. Le sport sera utilisé dans ce cadre comme le vecteur de la sensibilisation aux questions d’écologie et de changement climatique.

« Parce qu’ils sont les dépositaires du monde de demain, et parce que l’on protège ce que l’on aime, et qu’on aime ce qu’on connaît, selon Jacques-Yves Cousteau, les jeunes générations habitant la région doivent être sensibilisées à la protection de la biodiversité et à la lutte contre le changement climatique sur leur propre territoire, à travers des comportements sportifs écocitoyens. Dans cette perspective, je me réjouis du lancement de cette nouvelle action du Fonds Occ’ygène» précise Vincent Garel, président du CRTL Occitanie qui rajoute que « ce projet soutient aussi le développement d’un tourisme positif en termes social et environnemental tout en créant de la solidarité et un meilleur partage des enjeux écologiques sur nos territoires. Il œuvre pour l’acceptabilité́ du tourisme en permettant aux habitants d’accéder aux mêmes loisirs que les visiteurs ».

A propos de la Fondation groupe EDF : Éclairons les avenirs

Dans un monde où trop de gens peinent à trouver leur place dans la société, la Fondation groupe EDF agit pour l’égalité des chances. Elle ouvre des portes à ceux qui veulent s’émanciper et les accompagne pour révéler leur potentiel.

Elle œuvre dans l’intérêt général avec l’objectif d’aider à construire un monde plus durable et plus juste :

  • elle soutient des projets dans les domaines de l’éducation, de la formation, et de l’action écocitoyenne.

  • elle agit pour développer le dialogue et l’esprit critique. Par son action culturelle et artistique, elle invite à la réflexion collective sur des sujets de société pour mieux vivre ensemble, notamment grâce aux expositions d’art contemporain proposées gratuitement à l’Espace Fondation EDF et en itinérance.

La Fondation groupe EDF compte 4 membres fondateurs : EDF SA, EDF Renouvelables, Enedis et Dalkia.

Voir le communiqué en pdf

[1] Organismes de gestion des espaces naturels protégés (cf alinéa2) et des structures dédiées aux questions environnementales, à la lutte contre le changement climatique mais aussi aux organismes d’éducation populaire ou aux associations sportives (sous couvert de se présenter en partenariat avec au moins un organisme compétent sur la question de l’éducation à l’environnement).

[2] Parcs naturels régionaux, parcs nationaux, parc marin, réserves naturelles nationales ou régionales, zones Natura 2000.

[3] Canoë-kayak, plongée sous-marine, randonnée, trail, kitesurf, VTT, spéléologie…