10 Mar 2022
1222 -2022 : 800 ans déjà que la première pierre de Cordes-sur-Ciel a été scellée ! 800 ans que ce village préservé aux multiples distinctions (« plus beau village de France, « village préféré des français 2014»… ) domine la jolie vallée du Cérou, quasiment en apesanteur, sur son piton rocheux serti de verdure. Fiers, à juste de titre, de leur pépite, les habitants et décideurs du village ont concocté, pour cet anniversaire prestigieux, une avalanche d’événements marqués par trois temps forts. Arts dans la cité, expositions, conférences, festivités, demandez le programme !
Fondation : voici le maître mot de cet anniversaire : raconter l’histoire de la fondation de la cité en 1222, cette ville nouvelle créée par Raimond VII et poser la première pierre pour écrire une histoire nouvelle pour les années qui viennent.
1222, c’est une époque marquée par les bouleversements de la Croisade albigeoise et de l’épopée cathare...1222 c’est le début de l’aventure du pastel notamment dans le pays albigeois suite à la décision du roi de France de faire du bleu la couleur royale à la place du rouge couleur emblématique du comté de Toulouse... 1222, c’est l’arrivée du papier qui en remplaçant le parchemin va provoquer pour des siècles des changements autant culturels qu’économiques...
Huit siècles plus tard, 2022, c’est l’entrée dans une vie locale nouvelle animée par la place centrale… 2022, c’est le départ d’une aventure, c’est prendre au sérieux les enjeux du monde actuel : préserver la planète et notre environnement, agir pour un développement durable, préserver le lien social, offrir un avenir pour tous....
Du printemps à l’automne 2022, trois thématiques inspirantes serviront de fil conducteur aux évènements imaginés dans le cadre des festivités du 8ème centenaire de la cité.
De 10 heures à 13 heures le carnaval de la caitiviá (les miséreux en patois) sera festif et revendicatif. Des carnavaliers de tout âge, déguisés en miséreux et en exclus de toute époque, déambuleront dans les rues de Cordes et des Cabannes. Bruyant et joyeux, il sera accompagné d’artistes et de musiciens. Le point d’orgue de ce Carnaval sera le jugement et la crémation de monsieur Carnaval, bouc-émissaire des misères subies par le peuple carnavalier qui le jugera et fêtera son départ avec un repas partagé pantagruélique !
Une belle entrée en matière pour plusieurs mois de réjouissances non ?
Comité Régional du Tourisme et des Loisirs Occitanie
Accès aux sites pros
Newsletter
Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.