Le temps de Giacometti 1946-1966 : la nouvelle exposition événementielle du Musée des Abattoirs (Toulouse)

20 Sep 2023

Succession Alberto Giacometti _ADAGP-Paris2023_DR

Du 22 septembre 2023 au 21 janvier 2024, le Musée des Abattoirs accueille une exposition d’envergure internationale consacrée aux vingt dernières années de création de l’artiste suisse Alberto Giacometti. En explorant le crépuscule de sa vie, cette exposition s’attache à recontextualiser, dans la période d’après-guerre, l’œuvre à nulle autre pareille d’un homme aux talents polymorphes.

Un artiste éclectique   

Co-organisée avec la fondation Giacometti, l’exposition « Le temps de Giacometti 1946-1966 » explore de manière inédite l'art et la vie de l'artiste Alberto Giacometti dans le contexte de l'après-guerre, jusqu'à son décès en 1966.

Le cheminement d’Alberto Giacometti (1901-1966), artiste emblématique du XXème siècle, est d’une grande singularité. Dans les années 1920, il absorbe la fin du mouvement cubiste, puis incarne le sculpteur surréaliste par excellence.

En revanche, après-guerre, alors que les abstractions triomphent de part et d’autre de l’Atlantique, il affirme un choix qui lui est propre, à lui et à quelques autres : celui de la figuration.

Très apprécié pour ses représentations emblématiques d’une humanité à la fois meurtrie et en mutation, en phase avec la pensée existentialiste, faisant écho dans son art aux temps récents de guerre, de massacres et d’angoisse nucléaire, il trace une voie unique.

Alberto Giacometti Tete sur tige 1947

Alberto Giacometti Tete sur tige 1947

Un artiste humaniste et sociable        

Humaniste, solitaire dans son travail, c’est aussi un homme dans son temps, un être sociable, dont la création doit être relue dans les différents contextes qui furent les siens : celui du cercle des artistes, écrivains et philosophes qu'il fréquente, de la jeune génération qui lui rend visite, de celles et ceux qui le photographient, des galeries dans lesquelles il expose et pour lesquelles il peut imaginer lui-même des scénographies.

Cette exposition entend faire ressortir tous ces aspects qui répondent aux grandes questions artistiques et philosophiques qui furent celles de son époque, du surréalisme finissant à l’engagement existentialiste.

Alberto Giacometti Le Chat 1951

Alberto Giacometti Le Chat 1951

Une exposition qui explore ses multiples facettes 

Mêlant chefs-d’œuvre, sculptures, peintures, gravures, photographies et aussi archives, l’exposition Le temps de Giacometti (1946 - 1966) occupe tout le RDC des Abattoirs ainsi que la salle Picasso, au sous-sol.

Elle fait pénétrer le public dans ces années 1950 élargies, essentielles pour la compréhension des mutations artistiques et intellectuelles de l'après-guerre.

Cette exposition rassemble une centaine d'œuvres emblématiques telles que La Femme au chariot (vers 1945), La Cage (1950), L’Homme qui marche II (1960), la Grande Femme I (1960), ou encore un ensemble de peintures, des dessins sur revue, des photographies ainsi que des archives, afin de brosser une vaste fresque de l’artiste comme un acteur du monde de l’après-guerre, par ses créations, ses liens avec le monde intellectuel et artistique, ses expositions et ses écrits.

Têtes de femme et d_homme dans Les Temps Modernes

Têtes de femme et d_homme dans Les Temps Modernes

Après le succès éclatant de l’exposition des œuvres monumentales de Niki de Saint-Phalle (plus de 160 000 visiteurs entre octobre 2022 et mars 2023), le musée des Abattoirs mise, encore une fois sur un artiste à la signature aisément identifiable pour se faire définitivement une place parmi les grands musées d’art contemporain, en France et à l’étranger.

Télécharger le Dossier de Presse de l’exposition

En savoir plus sur le musée des Abattoirs