Les Halles de la Cartoucherie : LA nouvelle adresse gourmande des épicuriens de Toulouse et d’ailleurs

01 Sep 2023

Halles de la-Cartoucherie©Chloe-bodart-construire_oeco-architectes

Les anciennes Halles de la Cartoucherie, réhabilitées en un tiers-lieu mêlant avec bonheur espaces dédiés à la restauration, au coworking, au sport et à la culture, ouvrent au public le 8 septembre prochain. Avec cette reconversion réussie d’un bâtiment industriel du XIXème siècle emblématique du quartier de la Cartoucherie, c’est tout un secteur en devenir de la ville rose qui s’anime en valorisant un patrimoine architectural d’exception et en faisant la part belle aux produits régionaux. A l’instar des autres halles gourmandes d’Occitanie déjà plébiscitées par les clients, les Halles de la Cartoucherie s’annoncent comme le nouveau spot incontournable des amateurs d’ambiance et de saveurs occitanes à Toulouse.

Un peu d’histoire

Depuis 1802, date à laquelle la ville met à disposition ces terrains de la rive gauche de la Garonne pour servir de champ de tir et d’entraînement à l’école d’artillerie de Toulouse, jusqu’en 2005, où la production des boitiers et des câbles du char Leclerc prend définitivement fin sur ce site, le quartier dit de la Cartoucherie a eu pendant plus de 2 siècles une vocation militaire et industrielle constante. Sur ce site auront été également produits entretemps des millions de cartouches métalliques (jusqu’à 14730 personnes y travaillaient lors du 1er conflit mondial, en 1918).

En 1966 la Cartoucherie s’étend sur 82 hectares et compte 295 bâtiments !

En 2005, seuls deux bâtiments emblématiques sont conservés : les Halles 121 et 128 (anciennement Ateliers M2 et M3) où sont ainsi aménagés aujourd’hui les espaces de restauration, de travail, de culture et de sports des Halles de la Cartoucherie version 2023.

Halles de la-Cartoucherie©Chloe-bodart-construire_oeco-architectes

Halles de la-Cartoucherie©Chloe-bodart-construire_oeco-architectes

Un tiers-lieu hybride et pluridisciplinaire avec une grande halle gourmande comme centre d’attractivité majeur       

  
Dans la Halle principale, plus que centenaire, il sera désormais possible de : 

  • se régaler (stands de marché, cuisines de rue, bars, café, épicerie et école de cuisine),
  • faire du sport (escalade, squash, fitness, activités de mieux-être, danse et arts du cirque),
  • profiter d'activités culturelles et artistiques (avec une programmation éclectique dans les Halles principales et la future salle de spectacle - qui ouvre en février 2024 dans la 2nde halle), 
  •   travailler (coworking, salles de réunion, de formation)...  
Halles de la-Cartoucherie©JM Aspe

Halles de la-Cartoucherie©JM Aspe

Un concept de restauration varié et accessible qui a séduit un grand chef cuisinier    

27 loges et/ou restaurants* proposeront quotidiennement leur cuisine savoureuse et variée, et ce, midi et soir. On trouvera également sous la halle 4 bars, dont un bar à cocktails. 

Parmi ces restaurants, on retiendra notamment la présence du « Bouillon des Halles » de Yannick Delpech (chef étoilé de feu le restaurant « L’Amphytrion » à Colomiers) qui offrira la promesse d’une cuisine réconfortante...           

Citation

« Un Bouillon, c’est une cuisine simple, quotidienne et familiale. C’est un peu la cuisine de nos grands-mères... C’est un menu ouvrier pas cher et qualitatif en termes de produits et de cuisine. Cela faisait longtemps que ce genre de restaurant me trottait dans la tête. Quand on m’a proposé d’intégrer La Cartoucherie, je me suis dit que c’était le lieu adéquat pour faire ce genre de restauration ». Yannick Delpech 

Pour célébrer l’ouverture, un grand week-end de fête se prépare les 8-9-10 septembre avec, au programme : des concerts, des initiations sportives, des propositions gourmandes, des rencontres, des ateliers pour enfants et la réalisation d’une œuvre collective.  

* L’ÉPICERIE DES HALLES (Saisonnalité, anti-gaspi & produits locaux) ; ACAPELLA (Torréfacteur et salon de thé) ;  FROMAGEMENT VÔTRE (Crèmerie et fromagerie) ; LA TRUFFE ET L’ANDOUILLE (Charcuterie, épicerie fine) ; BONIFACE (Poissonnerie, écaillerie et traiteur de la mer) ; CHEZ COWCOW (Boucherie éthique) ; RÔTISSERIE RIO (Volailles, poulets grillés et foies gras) ; TATA LA CUCINA (Epicerie et cuisine italiennes) ; LES CANONS DE LA DARONNE (Cave et bar à vin) ; LES FRÈRES CHAPELIER (Sandwicherie, saladerie, pâtisserie, briocherie) ; CUISINE DU MARCHÉ (Produits de raison et de saison) ; DIABATEBA (Cuisine traditionnelle d’Afrique de l’Ouest) ; CHEZ YFIG (Crêpes et Gaufre) ;  GRAINES DE MÉDITERRANÉE (Spécialités d’Afrique du Nord) ; KUMQUAT (Cantine vietnamienne) ; BIEN TAYPA (Ceviche bar) ; QUAND CLAUD!NE ( Cuisine libanaise) ; YEGG (Smash et pastrami) ; BAO HOUSE ( Cuisine de rue asiatique) ; CASSOULARIUM (Cassoulet et spécialités occitanes) ; MAISON DU CURRY ( Spécialités indiennes et sri-lankaises) ; et… Le Bouillon des Halles (cuisine française populaire et traditionnelle)

Cassoulet©G_DESCHAMPS

Cassoulet©G_DESCHAMPS

Les autres halles gourmandes d'Occitanie

Le Marché du Lez  à Montpellier

Les Halles Vauban à Perpignan 

Les Halles de Narbonne