Minerve, les gorges de la Cesse et du Brian officiellement labellisées Grand Site de France

06 Jan 2026

Le village médiéval de Minerve et les gorges de la Cesse et du Brian, au débouché desquelles il est implanté, rejoignent le cercle très fermé des Grands Sites de France, reconnaissance nationale d’un projet collectif engagé depuis plus de quinze ans.

La Cité de Minerve, les gorges de la Cesse et du Brian, viennent d’obtenir le label Grand Site de France, attribué pour une durée de huit ans (2025–2032) par décision ministérielle du 19 décembre 2025. Cette distinction, décernée par la ministre de la Transition écologique, vient reconnaître l’excellence de la gestion, de la préservation et de la mise en valeur d’un haut lieu du tourisme de l’ouest héraultais

Un territoire singulier, aux paysages d'exception

D’une superficie de 10 097 hectares, dont 2 848 hectares classés au titre des paysages, le Grand Site accueille environ 200 000 visiteurs par an.

Il se distingue par une géologie remarquable, des gorges spectaculaires, des causses méditerranéens inclinés, un réseau karstique important, ainsi qu’un patrimoine archéologique et rural ancien (dolmens, capitelles, murets, patrimoine hydraulique).

Au-delà de ses qualités paysagères, le label vient saluer un territoire rural vivant, façonné par une identité agricole, viticole et pastorale toujours active, et habité toute l’année par 2 564 habitants. Le projet de Grand Site vise ainsi à concilier préservation du patrimoine, qualité de vie des habitants et développement économique durable.

Pont_naturel_de_Minerve©Sabrina_Lucchese_Herault_Tourisme.jpg

Le_Pont-_de_Daniel_sur_le_Brian©Herault_Tourisme_E_Brendle

Un programme d’actions structurant pour la période 2025–2032       

L’obtention du label s’accom pagne d’un programme d’actions ambitieux, décliné en 57 actions sur la période 2025–2032, autour de sept grands objectifs : maîtrise de la fréquentation, protection et valorisation du patrimoine, structuration de l’accueil et de la découverte, attractivité des villages, soutien à l’agriculture et adaptation au changement climatique.

Ces actions visent notamment à améliorer les conditions d’accueil des visiteurs, à développer des itinéraires de découverte à l’échelle de l’ensemble du Grand Site, à poursuivre la restauration du patrimoine bâti et paysager, et à renforcer les moyens humains dédiés à la gestion du site.

 Le label engage l’ensemble des partenaires à agir dans un cadre d’excellence, avec une gouvernance de proximité associant élus, habitants et acteurs locaux 

Gorges de la Cesse©Herault_Tourisme-DR

Minerve©Herault_Tourisme_Eric_Brendle

L’Occitanie et ses 7 " Grands Sites de France "   

Avec la labellisation de la Cité de Minerve, gorges de la Cesse et du Brian, l’Occitanie confirme son rôle de premier plan au sein du réseau national des Grands Sites de France avec 7 sites désormais labellisés (sur 24 en France).

  • les Gorges de l’Hérault – Saint-Guilhem-le-Désert (depuis 2010),
  • le Massif et balcons du Canigó (depuis 2012),
  • la Camargue Gardoise (depuis 2014),
  • le Cirque de Navacelles (depuis 2017),
  • les Gorges du Tarn, de la Jonte et des Causses (depuis 2024)
  • le Salagou – Cirque de Mourèze (également depuis 2024).