20 Avr 2024
L’inauguration des nouveaux espaces de visite de la cathédrale St-Fulcran de Lodève, prévue le week-end du 20 & 21 avril, parachève le « chantier du siècle » pour la sous-préfecture héraultaise et s’inscrit dans un vaste programme de réhabilitation et d’embellissement du centre-ville. En permettant, pour la première fois, d’accéder au sommet du clocher, cette ouverture au public offrira une vue panoramique inédite sur le cœur historique de la cité et sur les terrasses du Larzac.
Après 18 mois de travaux hors-normes, la ville de Lodève a concocté un appétissant plateau de réjouissances afin de fêter, comme il se doit, l’ouverture au public de son nouveau phare touristique. Tout le week-end, sera ainsi mis en valeur, à travers installations photographiques, projections et conférences, le travail d’orfèvre des artisans du chantier ayant mené à l’aménagement et à l’accessibilité du clocher de la cathédrale Saint-Fulcran.
Samedi 20 avril, après une bénédiction du clocher à 11h10 par l’Archevêque de Montpellier, Monseigneur Turini, une cérémonie d’inauguration aérienne par l’Association Parci Parla est annoncée à 11h20 avant un apéritif en fanfare à 12h30 par le Réveil Lodévois. Les animations de l’après-midi débuteront à 14h00 avec la projection du film de François Berdeaux « Le chantier du siècle » avant l’ouverture de l’installation photographique « Le Vent lève les Poussières » de Delphine Joseph à 15h30 puis une conférence de l’Archéologue Mathilde Gardeux à 17h00.
Dimanche 21 avril, le groupe archéologique lodévois proposera une visite commentée de la crypte entre 14h00 et 17h00, tandis qu’un concert sera donné en la cathédrale à 17h00 par l’école de musique, la chorale Chantons Ensemble, le Chœur et l’Orchestre des Lutevains, le Chœur la Voix Intérieure et la Chorale des 4 cœurs.
Parallèlement, et sur les deux jours de festivités, il sera possible de suivre des visites guidées de la cité épiscopale ou bien la visite théâtralisée « Marie-Christine Chojnacka est dans de beaux draps », voire de s’initier aux techniques ancestrales des bâtisseurs de cathédrales, admirer le travail d’un tailleur de pierres ou participer à la création d’un vitrail collectif. Une exposition de moulages des statues représentant les quatre saints de la cathédrale sera également visible dans le cloître.
À grand renfort de torches, forges et autres machineries cracheuses de feu, ces artistes-bricoleurs inventent des voyages imaginaires et féeriques tout en créant des turbulences poétiques dans l’espace public. Ils jouent avec le monumental et l’éphémère et construisent des scénographies de feu habitées, visuelles, musicales, sonores et sensorielles pour les lieux publics qui leur sont confiés.
À Lodève, il s’agira de mettre en lumière la Cathédrale Saint-Fulcran et l’ensemble épiscopal. Chaque installation de feu est le fruit d’une écriture spécifique. Elle transforme les lieux et propose une expérience à vivre aux spectateurs. C’est une invitation au voyage que l’on partage dans un univers accueillant, devenu véritable espace de poésie et de liberté. Un parcours nocturne qui magnifie et transfigure les espaces. Une expérience artistique unique !
Spectacle gratuit, tout public, en accès libre.
A Narbonne, par ailleurs, vous pourrez gravir les marches qui mènent au sommet de la Tour Gilles Aycelin : elle domine le palais épiscopal et fait face … au clocher de la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur.
Comité Régional du Tourisme et des Loisirs Occitanie
Accès aux sites pros
Newsletter
Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.