Toulouse et l’Occitanie en mission séduction à New York et Montréal

30 Avr 2025

Toulouse Best in Travel©Toulouse Team_DR

Les 7 et 8 mai prochains, une délégation régionale[1] s’envolera pour l’Amérique du Nord afin de valoriser auprès des prescripteurs de voyage et des acteurs économiques[2] d’outre-Atlantique, l’attractivité touristique et économique de la ville rose, et, plus largement, de toute l’Occitanie.

Surfant sur la récente consécration de Toulouse par Lonely Planet en tant que « première destination urbaine mondiale à visiter en 2025 »  et s’appuyant sur le renforcement, depuis deux ans, des lignes directes entre l’aéroport de Montréal et celui de Toulouse-Blagnac, les membres du Contrat de destination "Toulouse, au cœur du Sud-Ouest de la France" organisent deux événements exceptionnels à la résidence du Consulat Général de France à Montréal, le 7 mai, puis à la maison de la Région Occitanie[3] de New York, le 8 mai.

La délégation régionale y présentera la richesse de l’offre touristique et économique toulousaine autour d’une dégustation des spécialités et des vins provenant de différents terroirs d’Occitanie.

Vincent Garel, Président du CRTL

« Toulouse, porte d’entrée de l’Occitanie pour nos cousins québécois[4] et – grâce au hub de Montréal - en connexion directe avec les métropoles canadiennes ainsi qu’avec New-York et les autres grandes villes émettrices de la côte est des États-Unis, n’a jamais été aussi bien desservie au départ de l’Amérique du nord.  Cette opération vise à attirer de nouveaux prospects mais aussi fidéliser la clientèle francophile de ces deux marchés lointains prioritaires».

En 2024, plus de 100 000 personnes ont emprunté les vols entre Montréal et Toulouse avec d’excellents taux de remplissage et une progression de 11% par rapport à 2023. Plus largement la clientèle américaine a représenté 3,3 millions de nuitées touristiques[4] en Occitanie sur l’année 2024 (stable par rapport à 2023) soit 6% des nuitées touristiques internationales avec une hausse de 9% pour Toulouse, tandis que la clientèle canadienne a généré près de 800 000 nuitées touristiques en Occitanie sur l’année 2024 (1% des nuitées touristiques internationales de la région), soit une hausse de 9 % par rapport à 2023.

En savoir plus sur la fréquentation touristique canadienne et américaine en Occitanie

Voir le communiqué en pdf

[1] Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie, Agence d’Attractivité de Toulouse, Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne, aéroport de Toulouse-Blagnac

[2] Presse spécialisée (tourisme, économie), acteurs économiques locaux, Agences de voyages, Tour-Opérateurs, prospects touristiques et business.

[3] La Maison de la Région Occitanie à New York est animée par l’Agence Ad’Occ

[4] Entre 4 vols (Air Canada/basse saison) et 6 vols hebdomadaires (Air Canada et Air Transat / mai à octobre)

[5] Source : Flux Vision Tourisme – Orange Business – Tous modes d’hébergements confondus – données consolidées.  Compte tenu de la méthodologie Flux Vision Tourisme, une évolution comprise entre -5% et +5% est considérée comme stable. Retraitement des données CRTL Occitanie