Cinq membres fondateurs du Fonds Occ’ygène se réengagent en 2025

22 Nov 2024

A l’occasion des Convergences touristiques organisées à Carcassonne par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL), Marc Lenclud, membre fondateur du fonds Occ’ygène et Directeur Général de l’agence de communication « Les Dissidents », a renouvelé, à l’instar des quatre premiers membres fondateurs[1], son engagement en faveur du fonds en mécénat régional.

Au cours de sa première année d’existence, le Fonds Occ’ygène a largement rempli ses objectifs en permettant à des milliers de jeunes éloignés de la pratique des loisirs, d’y accéder.

Lancé au printemps 2023, le Fonds Occ’ygène a déjà deux programmes forts à son actif :         

  • l’opération « Les Clés de la planète » dont l’objectif est d’offrir aux jeunes d’Occitanie éloignés de la pratique des loisirs les clés de découverte et de compréhension de notre planète, de l’espace, de la biodiversité, des grandes évolutions, de l’histoire contemporaine... en leur ouvrant l’accès à des lieux d’expositions pédagogiques d’Occitanie, a été mise en œuvre au cours du 1er semestre 2024. Elle a bénéficié à près de 1300 jeunes de 3 à 22 ans pour 53.689 € de bourses versées. Un appel à projets est en cours (jusqu’au 16 décembre) pour la deuxième édition de ce programme.

  • l’opération « Pleine nature pour les jeunes d’Occitanie » mise en œuvre au 2ème semestre 2024, a pour ambition de proposer aux jeunes d’Occitanie les clés de découverte et de compréhension des espaces naturels remarquables qui les entourent via l’initiation à des activités de pleine nature adaptées. Ce programme, conçu en partenariat avec la Fondation Groupe EDF, avait également des objectifs complémentaires tels que le sport outdoor utilisé comme vecteur de la sensibilisation aux causes environnementales liées à la biodiversité et au changement climatique. Près de 200 personnes ont pu bénéficier des 20.460€ de bourses attribuées.
     

D’autres fondateurs continuent en parallèle à soutenir ce fonds, à l’instar d’Hadrien Pujol, DG du groupe Cité Hôtels, via le dispositif d’Arrondi solidaire qu’il a mis en place dans ses différents établissements.

« ‘On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime’, cette citation de Jacques-Yves Cousteau que je reprends à mon compte, résume parfaitement l’essence du Fonds Occ’ygène. Alors faisons aimer aux jeunes habitants d’Occitanie leur environnement car ils sont les dépositaires du monde de demain » glisse Vincent Garel, Président du CRTL qui se réjouit de « la dynamique existante autour de ce fonds en mécénat qui permet aux entreprises de financer des projets au bénéfice d’un tourisme positif et bienveillant ».

[1] Membres fondateurs ayant renouvelé leur soutien au fonds Occ'ygène : 

  • Roger Pla pour le Fonds FAMILLE PLA
  • Patrice Rémy, pour l’Union Régionale des Gites de France Occitanie
  • Olivier Chanelle pour GL Events
  • Denis Maurer pour G2A Consulting
  • Marc Lenclud pour l’agence de communication Les Dissidents