De jeunes Tarnais découvrent les coulisses du Castres Olympique grâce au Fonds Occ’ygène

16 Avr 2025

Dans le cadre du programme « Les Clés de la Planète 2025 » soutenu par le Fonds Occ’ygène, quarante jeunes tarnais, accompagnés par l’association CERBERUS, ont vécu, le 16 avril dernier, une journée inspirante au cœur du Castres Olympique.      

Après une première année d’actions qui a permis à plus de 1300 jeunes défavorisés d’Occitanie d’accéder à des loisirs dont ils étaient le plus souvent éloignés, le Fonds en mécénat Occ’ygène, imaginé par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) et porté juridiquement par le Fonds Essentiem, a lancé l’acte 2 de son programme phare « Les Clés de la Planète », en accordant une plus grande place aux projets d’intérêt général porteurs d’inclusion et en favorisant ainsi la participation des enfants en situation de handicap.

Parmi les 10 lauréats de cet appel à projet[1],  l’association Cerberus, qui avait déjà bénéficié du Fonds Occ’ygène en 2024 en accompagnant une quarantaine d'adolescents à la Cité de l’Espace, a pu offrir cette année à 40 autres jeunes tarnais une immersion dans les coulisses du sport de haut niveau à travers leur nouveau  projet intitulé « Sur la piste des géants ».

Après une première année d’actions qui a permis à plus de 1300 jeunes défavorisés d’Occitanie d’accéder à des loisirs dont ils étaient le plus souvent éloignés, le Fonds en mécénat Occ’ygène, imaginé par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) et porté juridiquement par le Fonds Essentiem, a lancé l’acte 2 de son programme phare « Les Clés de la Planète », en accordant une plus grande place aux projets d’intérêt général porteurs d’inclusion et en favorisant ainsi la participation des enfants en situation de handicap. Parmi les 10 lauréats de cet appel à projet[1],  l’association Cerberus, qui avait déjà bénéficié du Fonds Occ’ygène en 2024 en accompagnant une quarantaine d'adolescents à la Cité de l’Espace, a pu offrir cette année à 40 autres jeunes tarnais une immersion dans les coulisses du sport de haut niveau à travers leur nouveau  projet intitulé « Sur la piste des géants ».

Accueillis au Stade Pierre-Fabre par le Castres Olympique, les jeunes, issus des quartiers prioritaires d’Aussillon, des Zones de Revitalisation Rurale des Monts de Lacaune et également de l'ITEP « Le Briol » de Castres (jeunes atteints de troubles psychiques) ont ainsi pu échanger avec des figures majeures du rugby et de l’athlétisme : Matthieu Babillot, capitaine du CO et ancien international, Rodrigo Capo Ortega, ambassadeur emblématique du club et Mélody Julien, marathonienne qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ils ont aussi pu découvrir les coulisses du stade en visitant les installations sportives et les vestiaires de leurs champions du ballon ovale.

Sortie Asso.Cerberus au Castres Olympique©Castres Olympique-DR

Sortie Asso.Cerberus au Castres Olympique©Castres Olympique-DR

Vincent Garel, Président du CRTL

« Pour ces jeunes en quête de repères et de vocations, ce type de journée est une belle occasion de découvrir l’exigence, la rigueur et les valeurs du sport de haut niveau. Ce moment de partage et d’inspiration reflète parfaitement l’ambition du programme « Les Clés de la Planète », à savoir ouvrir de nouveaux horizons aux jeunes d’Occitanie, en leur donnant accès à des expériences exceptionnelles ».

Voir le communiqué en pdf

[1] L’association Cerberus, l’Amicale Laïque de Graulhet, C’est ma nature, ADAGES, Les RUBies, Handi-Actions cap 34, Les Restos du cœur 82, Explorarium, CPIE Bassin de Thau, le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée.